Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 21 juillet 1984

Samedi 21 juillet 1984

1. S’exprimant à Bort-les-Orgues, dans sa circonscription de Corrèze, le président du RPR Jacques Chirac a vivement critiqué le projet de référendum du président Mitterrand. Un référendum doit pour lui poser les vraies questions et ne doit être un coup politique par lequel un gouvernement minoritaire dans le pays peut restreindre les libertés.

2. Selon une étude réalisée par le CESP sur les huit derniers mois, les Français ont moins tendance à lire les titres de la presse d’opinion : les quotidiens perdent en moyenne 1,6 % de leurs lecteurs. La baisse la plus importante concerne les hebdomadaires d’information : recul de 3 à 10 % pour le trio des plus vendeurs (Le Point, L’Express, le Nouvel-Observateur). La presse quotidienne régionale échappe à ses mauvais résultats avec seulement un tassement de ses ventes, tandis que la presse spécialisée se porte bien, augmentant régulièrement celles-ci.

3. Deux cents gendarmes participent dans le Gard, et dans les départements voisins, à la chasse à l’homme des deux assassins d’un gendarme la veille.

4. Un cocktail Molotov a été jeté contre le local d’un concessionnaire Renault à Bilbao, sans faire de victime.

Samedi 21 juillet 1984

5. Quatre cas de botulisme ont été signalés à Caen. Ils auraient été causés par la consommation d’asperges en conserve importées d’Espagne.

Samedi 21 juillet 1984

6. La police a arrêté à Nice le journaliste animalier de télévision Allain Bougrain-Dubourg et ses compagnons. Le réalisateur de l’émission Terre des bêtes, sur Antenne 2, tentait de sauver une jument avec son poulain de l’abattoir, alors qu’une réglementation interdit d’abattre une jument pleine. Ils ont été relâchés après quelques heures de garde à vue.

Samedi 21 juillet 1984

7. L’avant-dernière étape du Tour de France est un contre-la-montre individuel de cinquante-et-un kilomètres disputé entre Villié-Morgon et Villefranche-en-Beaujolais : large leader au classement général, Laurent Fignon s’impose pour la cinquième fois, avec moins d’une seconde d’avance sur l’Irlandais Sean Kelly. Bernard Hinault est troisième.

Samedi 21 juillet 1984

8. Le marcheur Gérard Lelièvre a établi en Seine-Maritime le nouveau record de France de l’heure à la marche avec 15,94 kilomètres parcourus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article