Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 6 avril 1984

Vendredi 6 avril 1984

1. Si la journée a été calme dans l’ensemble sur le front de la crise industrielle, des sidérurgistes ont cependant poursuivi leurs manifestations de mécontentement par des actions limitées en Moselle, à Pompey et à Fos-sur-Mer. Le Premier ministre a reçu le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le socialiste Michel Pezet (photo), qui entend nommer une commission d’expertise pour l’usine de Fos-sur-Mer. L’ancien Premier ministre Raymond Barre réagit à son tour à la situation de crise que connaît l’industrie française dans un entretien au Figaro-Magazine : « Le rêve que M. Mitterrand a fait faire aux Français, et notamment aux Lorrains, est en train de tourner au cauchemar ».

Vendredi 6 avril 1984

2. Le ministre de l’Education nationale Alain Savary a rendu public l’avant-projet de décret sur le statut des enseignants du secteur privé. Une concession est faite à l’école catholique : la commission chargée du recrutement des enseignants sera composée en majorité des représentants du privé.

Vendredi 6 avril 1984

3. Deux personnalités de l’opposition reçues à l’Elysée, Michel Noir et François Léotard, ont déclaré que le président Mitterrand avait l’intention d’intervenir rapidement auprès des autorités soviétiques pour les rappeler au respect des droits de l’homme. De retour d’URSS, les deux hommes ont apporté au chef de l’Etat une lettre de madame Sakharov (photo).

Vendredi 6 avril 1984

4. La manifestation d’une centaine d’ouvriers des chantiers navals Dubigeon (photo) contre la venue du président du CNPF Yvon Gattaz a dégénéré en violences dans le centre de Nantes, de 10 h à 13 h. Deux membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés par les jets de boulons et de pavés. Par ailleurs, le directeur des chantiers Nord-Méditerranée de Dunkerque a été séquestré par des salariés.

5. Des producteurs de lait ont manifesté à Dijon et à Condé-sur-Vire.

Vendredi 6 avril 1984

6. Ford France a annoncé un investissement de plus d’un milliard de Francs dans son usine de Blanquefort, en Gironde, pour produire de nouvelles transmissions automatiques.

7. Selon un sondage IFRES/France-Soir, 31 % des personnes interrogées se disent satisfaits de la conférence de presse du président Mitterrand, 46 % mécontents et 23 % indifférents. Par ailleurs selon une autre enquête d’opinion (réalisée avant les dernières déclarations de Georges Marchais et la conférence de presse présidentielle), ICSPRES/La Vie Française, une large majorité de communistes sont favorables à la participation de leur parti au gouvernement.

8. Attentat la nuit dernière contre un commissariat de Marseille : les dégâts matériels sont importants (cette action sera revendiquée par l’ex-FLNC).

9. Trois attentats ont fait des dégâts matériels la nuit dernière en Martinique.

Vendredi 6 avril 1984

10. Coup d’Etat raté au Cameroun contre le président Biya. Les combats auraient fait plusieurs centaines de morts, parmi lesquels le grand-père de Yannick Noah, Simon Noah Bikié, tué d’une balle dans le dos à Yaoundé (la confusion sur son sort subsistera pendant plusieurs jours).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article