Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendrdi 20 avril 1984

Vendrdi 20 avril 1984

1. Après dix heures de tensions et de doutes, les députés ont voté la nuit dernière, vers deux heures du matin, la confiance au gouvernement par 329 voix contre 156 et 1 abstention ; les communistes ont finalement voté pour, un soutien qui ressemble plutôt à un « oui mais... » La séance avait été interrompue un temps après que le RPR Jacques Toubon ait mis en cause le président de la République.

Vendrdi 20 avril 1984

2. Commencés dans l’après-midi, les violents affrontements opposant des sidérurgistes aux forces de l’ordre se sont poursuivis jusque deux heures du matin à Longwy. Des voitures ont été incendiées, des lampadaires ont été détruits. Les ouvriers en colère ont tenté de brûler la maison du sous-directeur d’Usinor-Longwy, où sa famille s’était retranchée. On déplore trois blessés légers parmi les manifestants, un dans les rangs des forces de l’ordre. Deux sidérurgistes ont été arrêtés. Plus tard dans la matinée, des incidents se sont produits à Virheux-Molhain (Ardennes) : un commando d’une dizaine d’ouvriers sidérurgistes de l’usine de la Chiers a intercepté à 9 h 30 un camion transportant de la ferraille avant d’en déverser le chargement sur un pont de la N51. Ils ont ensuite accueilli par des jets de billes d’acier des gendarmes qui ont répliqué par des tirs de grenade lacrymogène. Plus au Sud, après avoir visité le site de Fos-sur-Mer, le secrétaire général de la CGT Henri Krasucki s’en est violemment pris au gouvernement et à son plan Acier. Il a également remis en cause l’unité entre socialistes et communistes avant de participer à une manifestation de plusieurs milliers de militants dans les rues de Marseille.

Vendrdi 20 avril 1984

3. L’Association des membres du Conseil d’Etat a protesté solennellement contre les attaques de Georges Marchais à leur égard. Ils ont demandé au ministre de la Justice de prendre des mesures.

4. Environ 2 000 ouvriers des usines Citroën de la Région parisienne, majoritairement des travailleurs immigrés, ont manifesté à Paris à l’appel de la CGT.

Vendrdi 20 avril 1984

5. Mouvement de grève des contrôleurs aériens en ce jour de départ des fêtes de Pâques. Ils protestent contre un projet de loi prévoyant un service minimum en cas de grève. Le trafic aérien a surtout été perturbé dans le Sud-Ouest.

Vendrdi 20 avril 1984

6. Début des fêtes de Pâques : à Paris, le cardinal Lustiger a hissé une croix de soixante-dix kilos sur les hauteurs de Montmartre, devant 3 000 fidèles.

7. Dans la soirée, la télévision polonaise a diffusé pour la première fois un reportage consacré à l’un des deux Français arrêtés il y a quelques semaines. On reproche à Jacques Chalot d’avoir tenté d’introduire en Pologne du matériel anti-socialiste (livres, revues, tracts, matériels d’imprimerie ou de polycopie, talkies-walkie, etc.) et à Olivier Roux d’avoir essayé de transmettre des instructions à des organisations illégales, telles que l’ex-syndicat Solidarnosc

8. Grâce à sa victoire sur l’Equatorien Andrés Gomez en deux sets (6-2, 6-4), Yannick Noah s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article