Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 1er mars 1984

1. La colère des viticulteurs du Midi a dégénéré la nuit dernière à Carcassonne en de violents affrontements avec les forces de l’ordre : une personne a été légèrement blessée et les dégâts sont estimés à deux millions de Francs (des voitures sont incendiées et de nombreuses vitres brisées à coups de pierres et de cocktails Molotov).

2. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la France allait bientôt rapatrier ses troupes du Liban, le dispositif actuel n’étant plus approprié. Aucun calendrier n’est pour l’instant fixé.

Jeudi 1er mars 1984

3. Le ministre de l’Agriculture Michel Rocard adresse une mise en garde aux producteurs de lait : la production française doit être réduite et il faut envisager une restructuration. L’opposition condamne ces propos.

4. Reprise des négociations du gouvernement avec les représentants des transporteurs routiers et de leurs salariés au ministère des Transports. Malgré des progrès, les syndicats ne se déclarent pas pleinement satisfaits. La base doit désormais être consultée.

Jeudi 1er mars 1984

5. La crise des chantiers navals français a fait l’objet d’une nouvelle rencontre entre le secrétaire d’Etat à la Mer, les représentants des chantiers et les syndicats : Guy Lengagne a déclaré que la capacité de production allait être réduite d’un tiers, ce qui devrait conduire à la suppression d’environ 5 000 emplois d’ici 1986. Cinq commandes seront passées aux chantiers français pour l’année 1984, dont deux bâtiments militaires.

5. Mouvement de grève dans les banques, assez peu suivie : les syndicats n’acceptent pas les dernières propositions salariales des dirigeants du secteur bancaire. Une manifestation a été organisée dans la matinée à Paris.

7. Quatre des sept syndicats de fonctionnaires ont appelé à la grève pour le 8 mars suite à l’échec de la réunion salariale de la veille.

Jeudi 1er mars 1984

8. Le Royaume-Uni a confirmé son intention de participer avec la France, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne à la construction du nouvel Airbus A320.

9. Double attentat au Pays basque : du côté français, un employé français des chemins de fer, qui se trouvait avec des réfugiés basques espagnols, a été abattu à 8 h 15 à Hendaye (son assassin franchit la frontière avant d’être arrêté par la police espagnole) ; quinze minutes plus tôt côté espagnol, c’est un policier à la retraite qui a été assassiné dans son appartement de Vitoria par trois hommes. Par ailleurs, dans la soirée, un policier a abattu d’une balle dans le dos le jeune militant basque Didier Lafitte, non armé, lors de l’arrestation à Bayonne d’un autre membre d’Iparretarrak, Gabi Mouesca ; une information judiciaire a été ouverte.

Jeudi 1er mars 1984

10. Querelle scolaire : dans un entretien publié par La Croix, Mgr Lustiger, archevêque de Paris, appelle à la modération.

11. Réagissant à l’inculpation de leur patron la veille, les 350 employés du groupe Chiocchia ont bloqué les accès à Draguignan puis manifesté devant la sous-préfecture. Ils réclament la libération de leur PDG.

Jeudi 1er mars 1984

12. La future chaîne de télévision Canal + est apparue pour la première fois dans l’après-midi aux habitants d’Ile-de-France. Il s’agissait d’un test pour vérifier la réception de l’image.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article