Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 3 février 1984

Vendredi 3 février 1984

1. Evénement exceptionnel à l’Assemblée nationale : pour la première fois depuis le début de la Ve République, trois députés de l’opposition ont été sanctionnés à la suite des débordements ayant eu lieu dans la nuit du 1er au 2 février. La censure simple a ainsi été votée à l’encontre des « Trois Mousquetaires » Jacques Toubon (photo), François d’Aubert et Alain Madelin, qui se retrouvent privés pendant un mois de la moitié de leur indemnité parlementaire. Il leur est reproché d’avoir violé l’article 73 du règlement de l’Assemblée (« injures ou menace envers le président de la République française ») en remettant en cause le passé de résistant de François Mitterrand. Des élus de droite qualifient cette décision de « honteuse », mais l’un des leurs, Pierre de Bénouville, qui a rappelé avoir combattu l’Occupant aux côtés du chef de l’Etat, a demandé à ses trois collègues de retirer leurs propos. L’opposition dénonce désormais surtout l’attitude du président de l’Assemblée, Louis Mermaz.

2. Grève largement suivie (plus de 60 % de participation) dans les banques et les Caisses d’épargne. De nombreuses agences sont cependant restées ouvertes, mais avec beaucoup de guichets fermés. Deux manifestations ont été organisées à Paris pour protester contre les propositions salariales qui sont faites aux employés.

3. Claude Cheysson a quitté N’Djaména pour Addis-Abeba où il a discuté de la question du Tchad avec le président éthiopien, également président de l’OUA.

4. Le Dollar continue sa chute en cotant 8,44 Francs (moins quatre centimes en une journée).

Vendredi 3 février 1984

5. Ouverture à Nice du procès de l’ancien avocat Jean-Maurice Agnelet, acteur de la « guerre des casinos niçois » (1976-1977). On cherche également à savoir quel rôle il a joué dans la disparition de sa maîtresse Agnès Leroux (photo), fille de l’ancienne directrice du Palais de la Méditerranée.

6. Publication des chiffres de la sécurité routière pour l’année 1983 : le nombre de morts sur les routes est en baisse de 6 % par rapport en 1982, avec 11 946 décès, soit le meilleur résultat depuis vingt ans. 216 000 accidents corporels ont été recensés en 1983 (- 6,5 %), ainsi que 79 500 blessés graves et 222 000 blessés légers. Il s’agit de la première baisse depuis six ans, les mauvais chiffres ayant augmenté constamment entre 1978 et 1982.

Vendredi 3 février 1984

7. Lancement des Six Jours cyclistes de Paris, nouvelle formule, une première depuis la destruction du Vel’ d’Hiv en 1958. Cette épreuve marque l’ouverture officielle du nouveau Palais des Sports de Bercy, inauguré pour l’occasion par le maire de Paris Jacques Chirac. Celui-ci a donné le départ de la course à dix-huit heures (les Six Jours de Paris disparaîtront à nouveau en 1990). Malgré la présence de 10 000 spectateurs (dont 5 000 invités !), de nombreux observateurs regrettent l’ambiance et l’enthousiasme d’autrefois. Ce nouveau Palais omnisports est modulable pour accueillir des concerts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article