Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 31 décembre 1983

Samedi 31 décembre 1983

1. Deux attentats meurtriers se sont produits dans la soirée dans le sud-est de la France : à 19 h 40, une bombe a explosé en gare de Tain-l’Hermitage (Drôme) dans le compartiment bagage d’une voiture de première classe du TGV Marseille-Paris, faisant deux morts et une vingtaine de blessés. Heureusement le train ne s’est pas couché. Vers 20 h 15 un autre engin explosif a frappé la salle des consignes de la gare Saint-Charles de Marseille : deux morts et trente-quatre blessés (dont neuf grièvement). Aussitôt alerté, le ministre de l’Intérieur (et maire de Marseille) Gaston Defferre s’est rendu sur les lieux.

Samedi 31 décembre 1983

2. Vœux télévisés du chef de l’Etat : le président Mitterrand ne fait aucune promesse mais entend « poursuivre, sans faiblesse, l’effort » en 1984. Sur tous les thèmes abordés, le seul motif de réjouissance concerne le commerce extérieur.

Samedi 31 décembre 1983

3. Une heure après la fin d’un conseil interministériel consacré à cette occupation, les forces de l’ordre sont intervenues à 2 h 15 à Poissy pour faire évacuer l’usine Talbot. Une intervention condamnée par les syndicats, mais aucun incident n’a eu lieu. Dès 3 h, les policiers quittaient les lieux, remplacés par le personnel chargé de remettre les locaux en état de fonctionnement. Plus tard, dans la soirée, le Premier ministre Pierre Mauroy a annoncé que les pouvoirs publics allaient engager des négociations dans l’ensemble du secteur français de l’automobile. Réagissant vivement à l’évacuation de Talbot Poissy, la CGT et la CFDT ont appelé à des rassemblements devant l’usine dès le 2 janvier.

4. Des parachutistes français qui effectuaient une patrouille dans Beyrouth ont été attaqués à la roquette. Deux soldats français ont été légèrement blessés.

5. Publication par l’INC des résultats du recensement effectué en mars 1982 : avec moins de jeunes et plus de personnes âgées, la France est un pays qui vieillit.

6. Le président Mitterrand a visité la maternité de pointe de l’hôpital Necker de Clamart (là où est né le premier bébé éprouvette français) ainsi qu’une maison de retraite de Bry-sur-Marne, où il a présenté ses vœux aux pensionnaires.

Samedi 31 décembre 1983

7. Le ministre français de la Défense Charles Hernu est arrivé à N’Djaména pour passer le Nouvel An avec le contingent français présent au Tchad.

8. Finale de la Coupe des provinces de rugby : à Montauban, le Sud-Ouest l’a emporté contre Bigorre-Béarn sur le score de 15 à 7. Une première technique s’est déroulée à l’occasion de ce match avec l’installation d’un micro sur le maillot de l’arbitre, René Hourquet, qui s’est révélé autoritaire mais courtois.

9. Cette année 1983, 387 heures de programmes de fiction ont été réalisées pour les trois chaînes de télévision (à 80 % par la SFP et l’INA).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article