Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 10 décembre 1983

1. Négociations sur le régime de l’assurance chômage (Unedic) : rapprochement des positions entre les représentants du patronat et des syndicats. Le CNPF a notamment jeté du lest en acceptant de ne plus remettre en cause l’augmentation des cotisations qu’il refusait depuis le mois de juin ; les patrons sont d’accord également que pour bénéficier du chômage, les demandeurs d’emploi devront avoir cotisé six mois et non plus un an comme ils le souhaitaient à l’origine. Par contre, ils persistent à vouloir séparer les chômeurs en deux groupes : ceux qui relèveraient de la solidarité nationale (Etat) et ceux qui relèveraient de l’assurance proprement dite.

2. Après seulement deux jours de débat (alors qu’il en avait fallu dix-sept au printemps dernier), les députés ont adopté dans la soirée en deuxième lecture le projet de loi sur l’enseignement supérieur, peu modifié par les quelques amendements votés.

Samedi 10 décembre 1983

3. Dans un entretien accordé au Figaro, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing déclare que la « faute capitale » de François Mitterrand en matière d’affaires étrangères est d’avoir fait quitter à la France le « niveau des super-puissances ».

4. Selon un sondage IFOP/Journal du Dimanche, la cote de popularité du président Mitterrand est en baisse à 37 % de satisfaits (- 2 points) contre 47 % de mécontents, celle du Premier ministre Mauroy tombe à 30 % de satisfaits contre 51 % de mécontents.

5. Environ 40 000 personnes ont manifesté en faveur de l’école libre au Puy.

Samedi 10 décembre 1983

6. Le Premier ministre Pierre Mauroy fait partie des personnalités étrangères ayant assisté à Buenos Aires à la cérémonie célébrant la fin de sept années de dictature militaire en Argentine. Les militaires ont remis aujourd’hui le pouvoir au président démocratique élu Raul Alfonsin (photo).

Samedi 10 décembre 1983

7. Au cours d’une cérémonie organisée à Stockholm, le roi de Suède a remis les cinq prix Nobel. Celui d’économie a été décerné au Français Gérard Debreu.

8. Le chalutier Etoile des Mers a fait naufrage dans le mauvais temps près de Port-en-Bessin, dans le Calvados : les quatre marins sont morts.

9. Jean-Luc Cairon (de l'US Forbach), vingt-deux ans, a été sacré champion de France de gymnastique individuel à Istres.

Samedi 10 décembre 1983

10. Bonne surprise française à Val-d’Isère : le skieur Franck Piccard (photo) a terminé quatrième du Super-G, remporté par l’Autrichien Hanz Enn. De son côté le Suisse Heinzer obtenu sa deuxième victoire en deux jours en gagnant le combiné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article