Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 12 décembre 1983

Lundi 12 décembre 1983

1. Des extrémistes chiites commettent à quelques minutes d’intervalle six attentats au Koweït : ils ont notamment fait notamment exploser des véhicules piégés devant les ambassades des Etats-Unis (camion suicide) et de France, et devant un immeuble résidentiel pour Américains. On déplore sept morts et quatre-vingt six blessés. Trois attentats ont également visés des intérêts koweïtis (aéroport, raffinerie de pétrole, immeuble de la compagnie des eaux). Ces attaques ont été revendiquées par le Jihad islamique, également responsable des attentats contre les QG américains et français à Beyrouth le 23 octobre dernier.

Lundi 12 décembre 1983

2. La juge Simone Rozès a été nommée présidente de la Cour de cassation. Elle est la première femme à occuper cette fonction, la plus élevée de la magistrature française.

3. L’ensemble des syndicats d’EDF et GDF ont appelé leurs militants à des arrêts de travail de deux ou quatre heures (selon les centrales) pour le 13 décembre.

4. Plus de 5 000 grévistes ont occupé l’usine Talbot de Poissy.

5. Le Dollar a battu son record à Paris en cotant 8,36 F.

Lundi 12 décembre 1983

6. Plusieurs cas de saturnisme, une intoxication par le plomb, ont été constatés ces dernières années à Epinal (163 hospitalisations en trois ans). Les soupçons se portent sur les canalisations en plomb de la ville, trop vétustes.

7. Le torchon brûle dans la famille Leclerc : Edouard n’est pas d’accord avec son frère Michel qui veut casser le prix des voitures neuves. Accusant son cadet de se servir de son nom et de celui de son fils pour abuser les gens, le fondateur de la chaîne de distribution du même nom l’accuse même d’avoir fait une faillite frauduleuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article