Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 4 novembre 1983

1. Stabilité sur le front de l’emploi pour le mois de septembre : le nombre de chômeurs est en baisse de 0,1 %, en données corrigées (+ 8 % en données brutes), avec 2 033 200 demandeurs d’emploi. Cependant les offres d’emploi continuent de baisser de façon importante pour le même mois (- 31 %) et les prévisions du BIP sont mauvaises pour l’année 1984, en particulier pour tout le nord du pays, la Région parisienne et la région Rhône-Alpes.

2. A dix heures du matin, un colis piégé a grièvement blessé une animatrice de France Inter - Loire-Atlantique dans les locaux de Radio France à Nantes. Le paquet, qui contenait deux grenades (une seule a explosé), était adressé à son compagnon, un autre employé de la station, absent ce jour. Suite à cet attentat, plusieurs personnels des radios et télévision ont cessé le travail entre 20 h et 20 h 01 pour témoigner leur émotion et leur indignation. Les journaux télévisés ont ainsi débuté en retard d’une minute.

Vendredi 4 novembre 1983

3. Le secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais a directement mis en cause l’action syrienne au Liban, notamment dans le soutien militaire direct apporté aux Palestiniens dissidents qui affrontent les partisans de Yasser Arafat dans la région de Tripoli. Une dénonciation surprenante, la Syrie étant un pays soutenu par l’URSS…

Vendredi 4 novembre 1983

4. Deuxième et dernier jour de la visite de François Mitterrand dans la région Poitou-Charentes. Après une visite à Saintes, il était dans la soirée à La Rochelle (photo).

Vendredi 4 novembre 1983

5. Les députés ont adopté dans la nuit le budget du ministère de la Défense. Plus tard dans la journée, ils ont étudié les problèmes de l’agriculture, ce qui a donné lieu à l’Assemblée à une passe d’armes courtoise entre l’ancien Premier ministre Raymond Barre et le ministre de l’Agriculture Michel Rocard (photo). Ce dernier a présenté des courbes sur les revenus des agriculteurs, montrant une amélioration de leur situation depuis le début du septennat de François Mitterrand.

6. Affaire des fausses factures de Marseille : une vingtaine d’inculpés ont été condamnés à des peines allant de deux ans de prison ferme à quinze mois de prison avec sursis, assorties de fortes amendes.

Vendredi 4 novembre 1983

7. Tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe UEFA de football : dernier club français survivant, Lens affrontera à nouveau un club belge, Anderlecht, tenant de la Coupe.

8. L’automne était doux en 1983 avec un record de chaleur enregistré à Paris : il a fait 19,6 °C dans la capitale cet après-midi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article