Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 2 novembre 1983

1. Dans la matinée, la France a rendu hommage à ses cinquante-huit parachutistes tués dans l’attentat de Beyrouth (23 octobre). Leurs obsèques, retransmises en direct à la télévision, ont été célébrées dans la cour d’honneur des Invalides en présence du président Mitterrand, du gouvernement au grand complet, des présidents de l’Assemblée, de dirigeants de l’opposition (Giscard d’Estaing, Chirac, etc.), d’anciens Premiers ministres, des corps constitués, de plusieurs ambassadeurs et bien sûr des familles des victimes. Un hommage religieux œcuménique a été célébré par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, avant que le chef de l’Etat ne décore à titre posthume les cinquante-huit cercueils.

Mercredi 2 novembre 1983

2. A l’issue de la longue trêve de la Toussaint, les députés se sont retrouvés pour discuter du budget des transports. Lors des questions au gouvernement, un débat musclé a opposé au sujet de la concentration dans la presse française le Premier ministre au député UDF Alain Madelin qui a évoqué une « législation d’exception ».

3. Le gouvernement français a donné son feu vert pour le rapprochement entre le groupe français CIT-Alcatel et le groupe italien Olivetti. Il s’agit du premier accord entre deux grands groupes européens spécialisés dans la bureautique, le Français prenant 10 % de l’Italien.

Mercredi 2 novembre 1983

4. Le ministre délégué à l’Emploi, Jack Ralite, a annoncé que les crédits destinés à favoriser l’emploi des handicapés devraient doubler en 1984, passant de 47 millions de Francs à plus de 87 millions.

Mercredi 2 novembre 1983

5. Mouvement de protestation des médecins généralistes, qui ont décidé de limiter les visites à domicile aux cas jugés urgents les mercredis et samedis après-midi. Ils demandent une revalorisation de leurs tarifs.

Mercredi 2 novembre 1983

6. En Birmanie, le groupe rebelle karen a demandé à la France d’interrompre son aide à la Birmanie en menaçant les deux coopérants français enlevés le 18 octobre.

Mercredi 2 novembre 1983

7. Mise en disponibilité de la vignette auto 1984 (mauve) dans les recettes des impôts (dans les bureaux de tabac à partir du 10 novembre). Son prix est en augmentation de 6,2 % pour les petits modèles et de 20 % pour les véhicules de plus de 16 chevaux. Dans le détail, elle vaut 170 Francs de 1 à 4 CV, 320 F de 5 à 7 CV, 760 F de 8 à 9 CV, 900 F de 10 à 11 CV, 1 600 F de 12 à 16 CV. Si le véhicule a plus de cinq ans, la vignette est deux fois moins chère, si il a plus de vingt ans, le prix est de 76 F quel que soit le modèle. Au-delà de 16 CV (uniquement des automobiles étrangères), la vignette se transforme en taxe spéciale : 8 100 F pour les véhicules de moins de cinq ans, 4 050 F jusqu’à vingt ans et 1 100 F jusqu’à vingt-cinq ans. Cas particulier : la vignette et la taxe spéciale coûtent moitié moins chère en Corse.

8. Match retour des Coupe d’Europe de football : en seizième de finale de Coupe de l’UEFA, Lens s’est qualifié pour le tour suivant grâce à sa victoire 3-2 sur le terrain d’Anvers (match nul 2-2 à l’aller) ; par contre, le Stade Lavallois est éliminé après avoir fait match nul 3 à 3 à domicile contre l’Austria de Vienne (insuffisant suite à la défaite 2-0 à l’aller). Enfin, en huitième de finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes, le PSG est allé obtenir le match nul 0 à 0 sur le terrain de la Juventus, à Turin ; mais le match nul 2-2 à l’aller permet aux Italiens de se qualifier pour la suite de la compétition. Lens est la seule équipe française à poursuivre l’aventure européenne.

9. Huit magazines européens, dont le mensuel français Actuel, ont collaboré ensemble pour sortir aujourd’hui un numéro commun consacré à l’Europe.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 2 novembre 1983

- Le Britannique Peter Brook propose le même jour trois versions de sa Tragédie de Carmen, avec trois actrices différentes (la Française Hélène Delavault, la Tchèque Eva Saurova et l’Israélienne Zahava Gal).

Mercredi 2 novembre 1983

- Class, de Lewis John Carlino, avec Jacqueline Bisset, Rob Lowe et Andrew McCarthy.

Mercredi 2 novembre 1983

- Un amour en Allemagne, du Polonais Andrzej Wajda, d’après le roman de Rolf Hochhuth, avec Hanna Schygulla, Piotr Lysak, Armin Mueller-Stahl et Marie-Christine Barrault.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article