Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 11 octobre 1983

Mardi 11 octobre 1983

1. Réuni à Athènes, le conseil spécial des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l’Agriculture de la CEE n’a pas réussi à débloquer le dossier du budget communautaire menacé d’épuisement. La Commission européenne pourrait être amenée à suspendre certains versements agricoles faute de ressources suffisantes. L’Europe croule sous les excédents de beurre et de lait.

2. Tension accrue entre la Paris et Tripoli : bien qu’aucune notification officielle n’ait été produite par les autorités libyennes, tous les Français présents en Libye, au nombre de 1 500 environ, seraient interdits de sortie du pays.

Mardi 11 octobre 1983

3. Suite à la livraison des Super-Etendard français à l’Irak, l’Iran menace à nouveau de bloquer le détroit d’Ormuz par la voix du président de son Parlement, Ali Akbar Hashemi Rafsandjani (en haut sur la photo).

4. Pour la première fois de leur histoire, les députés ont commencé à débattre de la stratégie industrielle de la France. Le secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais a critiqué à l’Assemblée nationale la politique du gouvernement en matière d’industrie. Pour familiariser les députés avec cette question, une exposition a été organisée dans les couloirs du Palais Bourbon.

Mardi 11 octobre 1983

5. Pierre Mauroy a rencontré le président algérien Chadli Bendjedid (photo) avant de rentrer dans la soirée à Paris. Le Premier ministre français a signé le document réglant le problème de la double-nationalité, jusqu’alors non reconnue par les deux pays : les jeunes hommes franco-algériens n’auront plus à effectuer deux services militaires, mais devront seulement le faire dans leur pays de résidence.

6. La direction départementale du travail sursoit aux 2 861 licenciements prévus par le groupe Peugeot chez Talbot.

Mardi 11 octobre 1983

7. La compagnie aérienne britannique British Caledonian a passé une commande ferme de sept Airbus A-320.

8. L’Armée Révolutionnaire Bretonne commet un attentat à la bombe, à Rennes, contre le chantier du futur Palais de Justice de la ville.

9. Un médecin de Pessac, près de Bordeaux, François-Xavier Aran, est assassiné, tandis que son épouse Aline disparaît (son corps sera retrouvé quelques jours plus tard dans la Nièvre, une balle dans la tête). Pour la police, il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné (les soupçons se porteront sur un repris de justice du nom de Lionel Cardon, arrêté fin novembre).

10. TF1 lance Salut les Mickey, une émission de variétés mensuelle pour la famille, produite par Christophe Izard et les Productions Disney.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article