C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
17 Septembre 2013
1. Rebondissement dans l’affaire des « grâces médicales de Marseille » : le tribunal correctionnel de Marseille a été dessaisi par la Cour de cassation, qui confie le dossier à celui de Versailles. Raison invoquée : une plus grande sérénité pour le procès.
2. Les cinq Super-Etendard, équipés de missiles Exocet, qui auraient du être livrés à l’Irak et les pilotes irakiens qui s’entraînent à leur maniement depuis quinze semaines sont toujours présents sur la base aéronavale de Landivisiau (photo), dans le Finistère, alors qu’ils auraient du partir la veille.
3. Fête « Bleu-Blanc-Rouge » du Front national dans le parc animalier de Saint-Vrain, dans l’Essonne. Jean-Marie le Pen a annoncé qu’il conduirait une liste aux élections européennes de 1984, une liste qui serait ouverte pour 50 % à des personnalités extérieures à son mouvement. La fédération socialiste de l’Essonne a organisé une contre-manifestation devant le monument aux morts du village.
4. Départ du 47e Bol d’Or motocycliste, sur le circuit Paul Ricard du Castellet (photo), avec quatre-vingts participants.
5. Clôture de la neuvième édition des Jeux méditerranéens, organisée par le Maroc à Casablanca. La France termine deuxième nation (derrière l’Italie) avec trente-huit médailles d’or.
6. A La Baule, Nathalie Hermann (photo), neuvième joueuse de tennis française la mieux classée, est devenue championne de France en battant Catherine Suire en deux sets (6-0, 6-2).
7. Première diffusion sur TF1 du Grand Ring dingue, une émission où vingt-et-un comédiens s’affrontent à coups d’improvisations humoristiques.
8. Rentrée de Michel Drucker sur Antenne 2, avec Champs-Elysées. Ce soir, il accueille dans son émission David Bowie, et Daniel Balavoine et Frida (d’Abba) qui interprètent Belle, premier extrait tiré de la comédie musicale Abbacadabra.