C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Juin 2013
1. Retour discret en France, dans la matinée, du docteur Philippe Augoyard. Le médecin a été séparé des autres passagers pendant toute la durée du vol. A son arrivée à l’aéroport de Roissy, il a refusé de faire toute déclaration avant le lendemain, la police écartant de manière parfois vigoureuse les journalistes les plus insistants.
2. Nouvelle attaque d’un fourgon blindé de la SPS dans la matinée à Paris, devant la gare du Nord. Après avoir transféré le véhicule dans un garage de la rue d’Abbeville, les gangsters sont parvenus à s’enfuir en emportant un butin d’environ un million de Francs.
3. Selon un sondage IFOP, les personnes interrogées sur la récente interview du président Mitterrand se déclarent satisfaites de la forme, mais plus sévères sur le fond (36 % favorables aux propos du chef de l’Etat contre 33 % de mécontents et 31 % de sans opinion). 48 % des Français approuveraient les sanctions prises contre les policiers (contre 32 % d’opposés).
4. Le nouveau directeur de la police national a décidé d’interdire pour tous les policiers les autorisations d’absence du service pour la journée du 16 juin prochain.
5. Valéry Giscard d’Estaing (photo) a réuni à huis-clos, à Royaumont, son conseil pour l’avenir de la France, dont font partie Raymond Barre, Jean Lecanuet et Jean-Claude Gaudin.
6. Plusieurs milliers de motards en colère ont manifesté à Paris contre le permis moto, dont il réclame la réforme.
7. Moscou a rejeté l’appel lancé la veille par les ministres des Affaires étrangères de l’Otan. L’agence Tass critique de nouveau le refus français et britannique d’inclure leurs missiles dans le décompte des armes nucléaires occidentales.
8. Clôture du Salon militaire de Satory. La France y a présenté ses armes à vendre à l’étranger (un marché qui a rapporté quarante-deux milliards de Francs en 1982).
9. Pour la deuxième fois d’affilée, le Paris-Saint-Germain, de Georges Peyroche, a remporté la Coupe de France de football : au Parc des Princes, les Parisiens ont battu le FC Nantes trois buts (Zaremba, Susic, Toko) à deux (Baronchelli, Touré), devant 46 203 spectateurs, parmi lesquels figurait le président François Mitterrand, qui a remis la Coupe aux vainqueurs. A la mi-temps, les Nantais menaient pourtant deux buts à un.
10. Le Royaume-Uni a remporté la Coupe des Nations de saut d’obstacles (jumping) par équipe, disputée sur l’hippodrome de Longchamp, devançant de 0,25 point les cavaliers français.