Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 27 avril 1983

1. Reprise à Luxembourg des difficiles négociations entre les ministres de l’Agriculture des Dix. A l’Assemblée, le Premier ministre Pierre Mauroy a répété son opposition aux fameux montants compensatoires monétaires ; il a également condamné la « minorité d’agriculteurs qui se laisse aller à la violence ». Dans le même temps, les agriculteurs français ont lancé des actions un peu partout en France : installation de barrages routiers et blocage des péages d’autoroute dans le Nord-Pas-de-Calais ; manifestation devant la sous-préfecture de Château-Gontier (Mayenne) ; barrage paysan au poste-frontière de Chalampé (Haut-Rhin). Dans la matinée, un millier de producteurs de fruits et légumes ont déversé plus de cinquante tonnes de fraises et de légumes sur la place de la préfecture d’Avignon. Enfin, la nuit dernière, quatre poids-lourds transportant de la viande étrangère ont été interceptés près de Saint-Brieuc.

2. Manifestations des étudiants en droit, sciences éco et gestion contre le projet de loi de réforme de l’enseignement supérieur. Des incidents assez vifs se sont produits avec les forces de l’ordre à Paris, devant l’Assemblée nationale, dans l’après-midi. Des jets de grenades lacrymogènes se sont produits. D’autres manifestations ont eu lieu à Bordeaux, à Nancy, à Tours, à Marseille et à Lyon.

3. La vignette qui doit être instaurée pour combler le déficit de la sécurité sociale sera étalée sur deux ans par tranches de 5 % tous les six mois et non pas de 25 % d’un seul coup le 1er juillet comme c’était initialement prévu.

Mercredi 27 avril 1983

4. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée Jean-Jacques Servan-Schreiber qui lui a remis un rapport sur la formation des jeunes chômeurs à l’informatique.

Mercredi 27 avril 1983

5. Le numéro deux socialiste, Jean Poperen, pourtant proche du courant mitterrandien, a publié un texte où il évoque une perte du soutien populaire pour son parti. Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, il estime que l’électorat traditionnel des socialistes est celui qui a le moins profité des réformes et qu’une menace se profile dans les prochaines élections si rien n’est fait pour y remédier.

Mercredi 27 avril 1983

6. Brève manifestation à Paris devant le palais Bourbon : dans l’après-midi, l’écologiste René Dumont (photo), le philosophe Félix Guattari et le père dominicain Jean Cardonnel se sont enchaînés autour d’une statue pour protester contre la faim dans le monde.

Mercredi 27 avril 1983

7. Le président Mitterrand a reçu le prince cambodgien Sihanouk, qui mène une partie de la résistance contre la présence vietnamienne dans son pays.

8. Sorties cinématographiques :

Mercredi 27 avril 1983

- 48 Heures, de Walter Hill, avec Nick Nolte, Eddie Murphy et Annette O’Toole.

Mercredi 27 avril 1983

- Ténèbres, de Dario Argento, avec Anthony Franciosa et Christian Borromeo.

Mercredi 27 avril 1983

- Sarah, de Maurice Dugowson, avec Jacques Dutronc, Lea Massari et Heinz Bennent.

Mercredi 27 avril 1983

- Les Derniers monstres, comédie érotique italienne de Dino Risi, avec Johnny Dorelli, Laura Antonelli et Gloria Guida.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article