C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
8 Mars 2013
1. A Marseille, deux hommes repris de justice ont été tués vers 2 h 30 par l’explosion de la bombe qu’ils transportaient dans leur voiture (une 504 volée il y a deux mois), près de la grande synagogue. Plusieurs véhicules en stationnement ont été détruits. Il semblerait que la présence de deux policiers en faction devant la synagogue ait contrarié les terroristes. Le ministre de l’Intérieur Gaston Defferre a déclaré qu’il combattrait toujours l’antisémitisme, ajoutant par ailleurs, alors que Marseille vit dans un climat politique tendue, que « l’antisémitisme a toujours été le propre de la droite » (l’enquête révélera que les auteurs et leurs complices avaient certains liens avec l’UDF). Un attentat et trois tentatives ont été commis à Marseille en moins de trois semaines.
2. Dernier jour du dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Les ultimes tractations ont lieu. A gauche, conformément aux vœux des instances nationales, les listes socialistes et communistes parviennent le plus souvent à fusionner pour favoriser la victoire de la gauche. A Angers, cependant, le maire socialiste Jean Monnier a décidé de maintenir sa liste sans y inclure de communistes. Des fusions de listes identiques se déroulent également à droite (accord Gaudin-liste Marseille sécurité à Marseille). A Cherbourg, les écologistes ont décidé de se maintenir, mettant ainsi la gauche en difficulté. Jean-Marie Le Pen a également maintenu sa candidature dans le XXe arrondissement de Paris.
3. Double inculpation dans l’affaire de grâces médicales de Marseille : les deux médecins (Mariotti et Mazaud) qui avaient établis le rapport d’expertise médicale sur la santé du trafiquant de drogue Robert Kechichian ont été inculpés pour connivence à évasion.
4. La visite du Premier ministre Pierre Mauroy au Salon de l’agriculture a été perturbée par le climat électoral. Le chef du gouvernement a ainsi été conspué par un millier de manifestants, ce qui l’a obligé à écourter sa visite. Il a pu cependant rencontrer plusieurs dirigeants de syndicats agricoles dans un salon privé.
5. Deuxième Journée internationale des femmes, avec diverses célébrations à Paris : inauguration d’une exposition et d’un timbre-poste consacrés à la grande résistante Danielle Casanova (photo), en présence de Pierre Mauroy, Yvette Roudy et Danielle Mitterrand ; manifestation de 800 à 900 femmes dans la soirée rue de Rennes ; concert de l’orchestre de la Garde républicaine sous la direction d’une femme, sous l’oreille attentive du président Mitterrand.