Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 7 juin 1983

1. Le président Mitterrand a reçu pendant une heure et demie le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique pour décider des sanctions à prendre contre les principaux responsables des débordements policiers du 3 juin. Celles-ci ont été annoncées dans la soirée par Gaston Defferre : une mise à la retraite (M. Bégué, directeur de la sécurité publique à la préfecture de police), sept suspensions de fonction avec envoi devant le conseil de discipline (deux chefs de district, trois commissaires et deux officiers), et deux révocations (des gardiens de la paix : Didier Gandossi, secrétaire-général du syndicat d’extrême-droite FPIP ; Rémy Halbwax, secrétaire-général de l’Union des syndicats catégoriels de la police nationale). Des sanctions risquent également de tomber sur les dizaines de policiers de base ayant pris part aux manifestations.

2. Annonce de l’augmentation au 1er juillet de 4 % du montant des allocations familiales.

Mardi 7 juin 1983

3. Le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a reçu le chef de la diplomatie et du département politique de l’OLP, Farouk Kadoumi.

4. Deux des trois convoyeurs attaqués le mois dernier à Palaiseau ont formellement reconnu Roger Knobelspiess et son complice Michel Baron. Les deux hommes ont été transférés d’Honfleur, où Knobelspiess a crié son innocence aux journalistes (évoquant une « cabale » des policiers), au tribunal d’Evry.

5. Le fils, la fille et la veuve de Robert Boulin, ancien ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing retrouvé mort en 1979, ont porté plainte contre X pour homicide volontaire. D’après eux, on a assassiné leur père et leur époux alors que l’enquête a conclu à un suicide par noyade.

Mardi 7 juin 1983

6. L’ancien officier SS Heinz Barth a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal de Berlin-Est pour des crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour sa participation au massacre d’Oradour-sur-Glane. Douze rescapés français sont venus témoigner durant ce procès (Barth sera libéré en 1997).

7. Accident ferroviaire en gare de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) dans la soirée : au moins vingt blessés. Une erreur de manœuvre du conducteur est en cause.

8. Demi-finales retour de la Coupe de France de football : largement victorieux à l’aller, le PSG se qualifie pour la finale en allant obtenir le match nul trois buts partout sur le terrain de Tours. Les Parisiens retrouveront en finale les Nantais, également auteur d’un match nul à Lille (1-1), mais victorieux à l’aller.

Mardi 7 juin 1983

9. Disparition d’une grande émission de radio : Bernard Lavilliers est le 340e et dernier « accusé » du Tribunal des flagrants délires, créé sur France Inter en 1980, avec Claude Villers, Pierre Desproges et Luis Rego.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article