Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 4 janvier 1983

1. Nouvel acte de violence en Corse : vers 2 h 20, une gendarmerie a été mitraillée dans la plaine de Peri, à quinze kilomètres d’Ajaccio. Avant de quitter les lieux, les agresseurs ont fait exploser une charge de plastic contre deux véhicules en stationnement. Cette attaque est revendiquée par une organisation inconnue, les Brigades révolutionnaires corses. La même nuit, des inconnus ont réussi à pénétrer dans le palais de justice de Bastia, en faisant un trou dans le toit, pour s’emparer d’armes récupérées par la police… L’attentat de la nuit est l’attaque de trop pour le gouvernement : le président Mitterrand s’est entretenu dans la matinée avec le ministre de l’Intérieur Gaston Defferre et le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Joseph Franceschi sur les mesures à prendre. D’ores et déjà deux des principaux responsables policiers locaux de l’île, le directeur régional des renseignements généraux et le commissaire central d’Ajaccio, sont mutés ; d’origine corses, ils seront remplacés par des continentaux… Quelques heures plus tard, deux suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’ « impôt révolutionnaire ».

Mardi 4 janvier 1983

2. Malgré les rumeurs qui se multiplient au sujet d’une baisse des taux d’intérêts des Caisses d’épargne, le gouvernement, et en particulier le ministre de l’Economie et des Finances Jacques Delors, se refuse à tout commentaire pour l’instant. Les médias annoncent un assouplissement à venir du crédit pour les entreprises et pour le logement neuf des particuliers ; les dettes des entreprises investissant seront allégées et les banques devraient également moins investir dans la pierre et plus dans l’industrie.

3. Le tiers-payant sera généralisé dans six mois à tous les assurés sociaux, qui n’auront plus qu’à payer le ticket modérateur.

4. Cérémonies des vœux du président Mitterrand : toute la journée des délégations (gouvernement au grand complet, corps constitués, armée, conseil municipal de Paris, Bureaux des Assemblées, autorités religieuses et corps diplomatiques) se sont succédées à l’Elysée.

5. Conséquences de l’ajournement au 2 janvier de l’interview du président Mitterrand sur Antenne 2, à cause de l’absence d’une grue, le président de TDF (Maurice Rémy) a démissionné et le directeur général (Jean Guillermin) a été démis de ses fonctions.

6. Selon un sondage Sofres/Le Parisien libéré, 46 % des personnes interrogées jugent négativement le bilan de l’action du président Mitterrand depuis son action, contre 36 % qui l’estiment positive.

Mardi 4 janvier 1983

7. La Haute Autorité de l’Audiovisuel a reçu une délégation du Parti communiste, conduite par André Lajoinie, qui se plaint de l’image des communistes renvoyée par le service public de la radiotélévision et des critiques à l’égard de la politique gouvernementale. La Haute Autorité n’y voit elle aucun manquement.

Mardi 4 janvier 1983

8. Le gouvernement et le Parti communiste accompagne le deuil du ministre des Transports Charles Fiterman, dont la fille s’est suicidée à l’âge de vingt ans.

9. Ouverture du procès de l’euthanasie : un homme, Jacques Buquet, est jugé pour avoir tué en 1980 d’un coup de carabine son épouse Jeanine atteinte d’un cancer.

10. Opération de Greenpeace devant Cherbourg : le navire Cyrus a été interdit d’accès au port par les autorités. Sur les quais, les deux militants antinucléaires grimpés depuis la veille au soir sur une grue sont toujours en place.

11. Arrivé en Algérie, le rallye Paris-Dakar prend la route du Sahara.

12. Des records de chaleur ont été enregistrés en divers points de France : à Paris, la minimale, dans la nuit, était 10,6° C et la maximale de 13,1° C ; à Biarritz, il a fait 17° C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article