C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Janvier 2013
1. Le calme est revenu en Nouvelle-Calédonie où une vaste opération de gendarmerie est en cours : quinze Mélanésiens ayant reconnu avoir participé à la fusillade de la veille ont été interpellés. Le haut-commissaire dans l’île, Jacques Roynette, a fait interdire la vente et le port d’armes, y compris les armes blanches, pour une durée indéterminée.
2. Recevant dans la matinée le bureau de l’Assemblée régionale corse, conduit par son président Prosper Alfonsi, puis dans l’après-midi les députés et sénateurs corses, le Premier ministre Pierre Mauroy s’est engagé à accélérer et financer partiellement la mise en œuvre du statut particulier de la Corse. Il a chiffré cette aide exceptionnelle de l’Etat à vingt-cinq millions de Francs, soit 50 % des crédits dont la région Corse a besoin pour l’achat des futurs locaux de l’Assemblée régionale.
3. Durcissement du conflit aux usines Renault : suspension des négociations à Flins, tandis qu’un autre mouvement de grève s’est également déclenché à l’atelier de peinture de Billancourt.
4. Nouvelle réunion entre syndicats et patronat sur le régime des retraites à soixante ans : les deux parties se sont mis d’accord sur un point, une demande de rencontre avec le ministre des Affaires sociales, Pierre Bérégovoy, avant d’obtenir du gouvernement l’avance des vingt-cinq milliards de Francs que coûteront les retraites complémentaires d’ici 1988.
5. Une délégation de la Confédération européenne des syndicats, dont font partie André Bergeron et Edmond Maire, a été reçue à l’Elysée par le président Mitterrand.
6. Le ministre de la Culture Jack Lang a dévoilé la nouvelle politique gouvernementale en matière d’industrie cinématographique : développement et création de nouvelles salles de cinéma, aides accrues à l’enseignement de l’art cinématographique et doublement de la dotation des avances sur recette. Enfin une réforme visant les exploitants interdit les ententes et les groupements entre les plus grands.
7. La SNCF a dévoilé les nouveaux costumes de ses agents.