C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Mai 2013
1. Fin du sommet de l’OCDE à Paris.
3. Plan du ministre des Transports Charles Fiterman pour lutter contre les accidents de la route et ainsi réduire en cinq ans le nombre des morts (en moyenne 12 000 morts par an et 300 000 blessés) : les départements et les villes se verront doter de moyens financiers supplémentaires pour aménager le réseau.
4. Reçue par le ministre Alain Savary, la Coordination nationale des étudiants estime l’ouverture insuffisante.
5. Manifestations des étudiants en chirurgie dentaire, tandis que 2 000 commerçants de La Rochelle ont défilé dans les rues de leur ville pour soutenir deux des leurs poursuivis pour pratique de prix illicites.
6. Actions d’agriculteurs en Lorraine, dans le centre de Nancy, à la frontière franco-belge, à l’ouest de Lille et près de Lamballe en Bretagne. Par ailleurs, les viticulteurs du Midi ont été reçus par le secrétaire général adjoint de l’Elysée Christian Sautter.
7. Près de 1 500 élus proches du RPR se sont réunis à l’appel de leur leader Jacques Chirac dans la grande salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris. Ils se sont constitués en une Association nationale d’élus locaux adhérents du RPR et sympathisants (ANELARS). Chirac s’en est pris à la loi de décentralisation.
8. Au deuxième anniversaire de l’arrivée de la gauche pouvoir, selon un sondage BVA - Paris-Match, 52 % des Français estiment le bilan économique du gouvernement plutôt négatif, contre 20 % plutôt positif. Les personnes interrogées estiment cependant à 42 % que l’élection de François Mitterrand était une bonne chose et à 42 % non.
9. Un lycéen a blessé le proviseur (mortellement) et le censeur du lycée Jean-Bart de Grenoble.
10. Bavure à Paris : à l’aube, trois policiers abattent un joyeux fêtard qu’ils ont pris pour un cambrioleur. Grièvement blessé, l’homme qui venait de fêter son anniversaire n’arrivait pas à mettre sa clef dans la serrure…
11. Représailles de la Fédération française de football qui a décidé d’interdire la présence des caméras de FR3 dans les stades. La troisième chaîne de télévision organisait chaque soir après les rencontres un résumé de tous les matchs ce que refuse TF1, qui a signé un contrat d’exclusivité avec la FFF.
12. Matchs retour des quarts de finale de la Coupe de France de football : le FC Nantes s’est qualifié en battant le FC Paris un but à zéro ; le PSG a confirmé sa victoire de l’aller avec un second succès deux buts à zéro face au Stade brestois ; le FC Tours atteint également les demi-finales grâce à sa victoire trois buts à un contre l’En Avant Guingamp. Enfin, malgré une défaite un but à zéro face au FC Rouen, le Lille se qualifie également grâce à sa victoire deux à zéro à l’aller.