Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 17 janvier 1983

Lundi 17 janvier 1983

1. Le conflit s’enlise chez Renault : les grévistes de Flins ont voté pour le refus de reprendre le travail à la suite des nouvelles propositions de la direction, jugées insuffisantes. Un comité d’entreprise a été organisé dans l’après-midi.

Lundi 17 janvier 1983

2. Annonce d’une baisse du chômage de 1,4 % pour le mois de décembre, à 2 009 000 demandeurs d’emploi. C’est le deuxième mois consécutif que le chômage baisse en France. Le ministre de l’Emploi Jean Le Garrec espère que le nombre de chômeurs passera sous la barre des deux millions d’ici deux mois.

3. Durcissement du conflit de L’Union, le grand quotidien régional de Champagne : quatre gérants ont été retenus dans leurs bureaux à Reims par les salariés pendant plusieurs heures.

4. Le Premier ministre Pierre Mauroy a entamé à Brest une visite dans l’ouest de la France. A Nantes, le chef du gouvernement a été accueilli par des manifestations en faveur de l’enseignement libre.

5. La tournée de François Mitterrand en Afrique noire s’achève par une dernière étape au Gabon, où il est arrivé en fin de journée en provenance du Bénin. Il a été accueilli à l’aéroport par le président Bongo, qui, dans la soirée, a prononcé un discours où trois désaccords sont apparus dans les relations franco-gabonaises : il a adressé un avertissement aux coopérants français, évoqué la question des droits de l’homme dans son pays et demandé à la France la construction d’une centrale nucléaire.

6. Des attaques racistes se sont produites dans la nuit à Narbonne : à trois heures du matin, un inconnu a tiré sur trois commerces tenus par des musulmans.

7. Annonce d’une augmentation de 26 % de la criminalité en Région parisienne en 1982. Cette recrudescence concerne surtout le trafic de stupéfiants et les vols à la tire.

Lundi 17 janvier 1983

8. L’Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé les nominations pour les Césars du cinéma français : deux films apparaissent en position de favoris, Danton et La Balance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article