Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 23 juin 1983

Jeudi 23 juin 1983

1. La nuit dernière, quatre attentats ont été commis à Paris par l’Alliance révolutionnaire caraïbe, mouvement antillais indépendantiste : trois agences d’Air France et le musée des Arts africains et océaniques ont été endommagés ; la statue commémorant l’expédition Marchand en Afrique (photo) a également été détruite en bordure du bois de Vincennes. L’ARC réclame la libération de six personnes emprisonnées en Guadeloupe.

2. Début à l’Assemblée nationale de l’examen de l’ensemble du budget social du gouvernement, présenté par Pierre Bérégovoy.

Jeudi 23 juin 1983

3. Attaque communiste contre la politique économique du gouvernement : le président du groupe à l’Assemblée, André Lajoinie, a déclaré que les communistes n’acceptaient la « croissance zéro ».

4. Le RPR a officiellement déposé la demande de traduction en justice des ministres Fiterman et Ralite.

5. Dans un article publié par Le Monde, le Premier ministre Pierre Mauroy accuse l’opposition de ne pas respecter la démocratie.

6. Selon un sondage du Nouvel Observateur, si des élections législatives avaient lieu maintenant, 56 % des Français voteraient pour l’opposition de droite et 44 % pour la gauche.

7. Frédéric Auriac, qui se décrit comme un militant communiste révolutionnaire antisioniste, a été condamné à six ans de prison pour association de malfaiteurs (ayant commis des attentats à l’été 1982).

8. Des sanctions clémentes ont été prises par le conseil de discipline à l’encontre des six commissaires parisiens accusés par l’administration de ne pas avoir assuré le maintien de l’ordre lors des manifestations policières du 3 juin.

9. Dans la soirée, une manifestation a été organisée à Ajaccio, devant la préfecture, à l’appel de la consulte des comités nationalistes qui s’inquiète de la disparition depuis une semaine du militant Guy Orsoni, enlevé selon ses amis par les services spéciaux français. Dix personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Jeudi 23 juin 1983

10. La rédaction et l’ensemble du personnel du Matin de Paris ont lancé une grève de vingt-quatre heures, aussitôt reconduite, pour protester contre le plan d’économies présenté par la direction (vingt-trois licenciements, blocage voire réduction des salaires). Les ouvriers ont fait fermer les grilles du journal pour contraindre toutes les parties à la négociation.

11. Lancement du premier réseau de téléphonie mobile en France.

12. Peu avant dix-neuf heures, deux rames de RER sont entrées en collision en gare de Palaiseau-Villebon (Essonne) : vingt voyageurs ont été blessés, dont quatre grièvement.

13. Le maire de Paris Jacques Chirac a déclaré ne pas être favorable au projet d’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de la capitale (une opposition rejointe par François Mitterrand dès le lendemain).

14. Henri Leconte et Corinne Vanier ont été éliminés dès le deuxième tour du tournoi de Wimbledon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article