C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Juin 2013
1. Série noire pour les forces de l’ordre : la nuit dernière, à l’issue d’une course poursuite dans Paris, un motard de la police a été grièvement blessé à Levallois-Perret. Il a été touché à la nuque par un coup de fusil de chasse tiré par un repris de justice SDF de vingt-trois ans. Sorti de la prison de Fresnes le 13 mai dernier, ce dernier a tenté de prendre la fuite à pied avant d’être rattrapé et maîtrisé par un second motard. Dans la journée, le ministre de la Justice Robert Badinter s’est élevé contre toutes les attaques liant l’insécurité et les récentes pertes de la police aux des dysfonctionnements voir du laxisme de la justice.
2. Toujours durant la nuit, les dirigeants de l’ex-FLNC ont annoncé au cours d’une conférence de presse clandestine qu’aucune action physique ne sera tentée contre le président Mitterrand lors de la visite du chef de l’Etat en Corse prévue les 13 et 14 juin prochain. Mais il pourrait y avoir d’autres formes de protestation ont-ils ajouté.
3. Le ministre de l’Economie et des Finances Jacques Delors a annoncé un nouveau dispositif favorisant l’ouverture de nouveaux plans d’épargne logement entre le 15 juin et le 15 décembre 1983 (doublement du plafond des dépôts [porté à 300 000 F], avec augmentation de la rémunération à 10 %, et des prêts [400 000 F] ; majoration de la prime familiale à hauteur de 10 % des intérêts [dans la limite maximum de 1 000 F par personne à charge] ; possibilités de retraits anticipés avant le délai de cinq ans [après trois ans en conservant intégralement les droits à un prêt, mais prime réduite de moitié et taux de prêt de 8 %). Par ailleurs, en ouvrant le Congrès des Epargnants de France, le ministre des Affaires sociales Pierre Bérégovoy s’est dit favorable à la mise en place d’un système de retraite-épargne qui compléterait la pension accordée par le régime général et les régimes complémentaires.
4. Devant les difficultés financières que connaît le groupe Creusot-Loire (besoin d’au moins deux milliards de Francs de capitaux), le ministre de l’Industrie Laurent Fabius s’engage à ouvrir des négociations sous les six jours.
5. Le RPR et l’UDF se sont mis d’accord sur une charte commune devant servir de base à leur action en cas de retour au pouvoir de la droite. Sept grands principes sont mis en avant pour le redressement de la France et pour la réconciliation des Français, notamment dans les domaines de l’économie, de l’enseignement, de la justice et de l’information.
6. Clôture du congrès du Centre national des jeunes agriculteurs, organisé à Royan. Présent sur place, le président FNSEA a déclaré que la solidarité syndicale allait jouer en faveur des agriculteurs sinistrés par les inondations, et le ministre de l’Agriculture Michel Rocard a promis l’assistance financière du gouvernement.
7. Nouvelle faiblesse du Franc par rapport au Dollar, qui atteint le taux record de 7,66 F.
7. Double élection à l’Académie française : le poète et ancien président sénégalais Léopold Sédar-Senghor (photo) et l’ethnologue Jacques Soustelle ont été élus à l’illustre assemblée. Sédar-Senghor, élu par vingt voix sur trente-quatre votants au fauteuil du duc de Lévis-Mirepois, est le premier Noir à devenir membre de l’illustre institution.
8. Demi-finales dames des Internationaux de France de tennis : l’Américaine Christ Evert-Lloyd a battu facilement sa compatriote Andrea Jaeger en deux sets (6-3, 6-1). Elle affrontera en finale la Yougoslave Mima Jaušovec (photo), gagnante du tournoi en 1977 et victorieuse en trois sets (3-6, 7-5, 6-2) de la Britannique Jo Durie.