Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 13 janvier 1983

1. A l’occasion de la cérémonie des vœux organisée à l’hôtel Matignon, le Premier ministre a créé la surprise en annonçant l’ajournement de la baisse d’un point des taux des livrets des Caisses d’épargne décidée la semaine dernière par le ministre de l’Economie et des Finances. Une décision qui passait mal au sein même du gouvernement et du Parti socialiste. M. Mauroy a par ailleurs confirmé que l’Etat allait lancer un nouvel emprunt de quatre milliards pour financer les grands travaux.

Jeudi 13 janvier 1983

2. Le ministre de l’Education nationale Alain Savary a annoncé que les négociations sur l’enseignement privé n’allaient pas s’ouvrir dans l’immédiat, afin de laisser passer l’échéance des élections municipales et de donner un nouveau délai de réflexion aux parties en présence.

Jeudi 13 janvier 1983

3. Le président Mitterrand, accompagné de plusieurs ministres, est arrivé dans la soirée au Togo, première étape de sa troisième tournée en Afrique noire, un voyage de cinq jours. Le chef d’Etat français a été accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue togolais, le général Eyadéma.

4. Avant de partir pour l’Afrique, François Mitterrand a reçu à l’Elysée Hans-Jochen Vogel, le candidat social-démocrate à la chancellerie lors des élections générales allemandes du 6 mars prochain.

5. En visite officielle aux Etats-Unis, le maire de Paris Jacques Chirac a été reçu à la Maison-Blanche par le président américain Ronald Reagan (la veille, Chirac avait rencontré son homologue new-yorkais).

6. D’après le sondage mensuel IFOP/France-Soir, la cote de popularité de François Mitterrand remonte à 39 % (+ 2 points), contre 42 % de mécontents, tandis que celle du Premier ministre Pierre Mauroy gagne trois points, avec 36 % de satisfaits et 43 % de mécontents.

7. Manifestations en Corse contre la violence, à l’appel de la CGT et de la FEN : 1 500 personnes ont défilé à Bastia et 1 000 autres à Ajaccio.

Jeudi 13 janvier 1983

8. Ouverture à Mulhouse du procès des frères Schlumpf, ces deux industriels suisses amateurs de vieilles voitures accusés d’abus de biens sociaux et absents du tribunal (réfugiés à Bâle).

9. Inculpation à Agen du meurtrier présumé de Claude-Henri Mathais, ce militant anti-nucléaire découvert assassiné en décembre, un mois après sa disparition. L’inculpé est le directeur d’une société qui l’avait employé.

10. Le lingot d’or a franchi un nouveau record historique à la Bourse de Paris, en cotant 104 050 Francs.

Jeudi 13 janvier 1983

11. L’ancien Premier ministre Raymond Barre est l’invité de l’Heure de Vérité, sur Antenne 2.

Jeudi 13 janvier 1983

12. Gains record pour un quarté (couru à Cagnes-sur-Mer) : pour cinq Francs misés, les parieurs qui ont joué le 21, le 15, le 4 et le 17 ont gagné 1 798 328 F dans l’ordre (ils sont quatorze), et 102 901,5 F dans un ordre différent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article