C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Septembre 2013
1. Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde chargé des questions juives durant la Seconde Guerre mondiale, est renvoyé devant une cours d’assise après avoir été inculpé de crimes contre l’humanité.
2. Interviewé au Grand Jury RTL-Le Monde, Jacques Chirac a vivement critiqué le budget de 1984, qualifié de « truqué ». Pour lui, un budget conçu par l’opposition favoriserait une réduction de la pression fiscale et des dépenses dans tous les domaines et une libération des structures de production (entreprises). Il a estimé également que le redressement économique de la France prendra cinq ans après le départ des socialistes du pouvoir.
3. S’exprimant devant le Centre national des jeunes agriculteurs, le ministre Michel Rocard a déclaré qu’on pouvait imaginer que la France quitte l’Europe dans la mesure où son agriculture est à la fois la plus puissante et la plus pénalisée du système européen.
4. La nomination d’un « superflic » pour le Pays basque français aurait été décidée par le gouvernement. Ce poste reviendrait au commissaire divisionnaire Alain Touret, qui aurait pour objectif de lutter contre les actions des clandestins d’Iparretarrak.
5. Le service du contentieux du ministère de la Défense reconnait officiellement que le lieutenant-colonel Bernard Nut, retrouvé mort le 15 février dernier à Rigaud, ne s’est pas suicidé mais a été tué en service.
6. Faisant référence à la livraison d’avions de chasse français à l’Irak (dont l’envoi est cependant toujours retardé), le président iranien Ali Khamenei a averti que plus une goutte de pétrole ne sortirait du Golfe Persique si une arme menaçant l’Iran y était introduite
7. Bol d’Or : victoire sur le circuit du Castelet de l’équipage français Roche-Bertin-Sarron sur Honda, qui a profité de l’abandon, à deux heures de la fin, sur ennui mécanique de la Kawasaki n°1 qui menait la course depuis le début.
8. Finale du championnat de France de tennis masculin à La Baule : Thierry Tulasne a battu Pascal Porte en trois sets (6-1, 6-4, 6-2).
9. Quelques changements ont lieu dans le programme Dimanche Martin, sur Antenne 2 : Jacques Martin propose un nouveau jeu, Si j’ai bonne mémoire, doté de prix encore inégalés à la télévision française. Les candidats sont interrogés sur les souvenirs de leur propre vie.
Par ailleurs est également diffusé au cours de cette journée le premier épisode d’une nouvelle série américaine, Chips, ou les aventures de deux motards de la police de Los Angeles, John Baker (Larry Wilcox) et Frank « Ponch » Poncherello (Erik Estrada).