Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 13 mars 1983

1. Deuxième tour des élections municipales : succès de l’opposition de droite, principalement du RPR et dans une moindre mesure de l’UDF. La gauche perd 31 villes de plus de 30 000 habitants. Le PS en perd 15 (et 62 localités de plus de 9 000 habitants), ne conservant plus que 68 grandes villes de 30 000 h. contre 82 en 1977. Echec de Lionel Jospin et de Paul Quilès à Paris, et de Pierre Joxe à Chalon-sur-Saône. La seule ville prise par les socialistes à l’opposition est Châtellerault, gagnée par Edith Cresson. Véritable grand perdant de l’élection, le PCF a perdu 16 grandes villes (et 44 localités de plus de 9 000 habitants), dont Saint-Etienne, Reims, Athis-Mons, Saint-Quentin, Béziers, Nîmes, etc. ; les communistes vont désormais gérer 57 villes contre 72 en 1977. Lors de ce second tour, la discipline de vote socialiste ne s’est pas bien faite vers les communistes. A Paris, les vingt arrondissements ont été remportés par les listes liées au maire RPR, Jacques Chirac (jusque-là sept arrondissements étaient détenus par la gauche). Sur l’ensemble de la France, le RPR double son nombre de grande ville en en gagnant vingt (Grenoble, etc.), mais n’est pas parvenu à remplir tous ses objectifs (échecs à Dreux, Angers ou La Ciotat). L’UDF remporte sept grandes villes supplémentaires par rapport à 1977 (Saint-Etienne, Béziers, Sète, Roubaix, Tourcoing, Grasses, Franconville) ; elle va gérer aujourd’hui 42 villes contre 28 il y a six ans, mais n’a pas réussi à s’emparer de Marseille. Le pourcentage de femmes élues dans les conseils municipaux est passé de 8,4 % à un peu plus de 14 %. La participation est restée importante (77,60 %). Bien que nettement battu, le pouvoir de gauche a limité l’ampleur de la défaite que laissait entrevoir le premier tour. Le Premier ministre Pierre Mauroy, qu’on donnait partant au soir du 6 mars, a peut-être sauvé là sa place, mais un remaniement semble inévitable.

Dimanche 13 mars 1983

2. Capturé en Afghanistan en janvier, le médecin français Philippe Augoyard a été condamné à huit ans de prison à Kaboul au terme d’un procès expéditif. Accusé d’entrée illégale dans le pays et de collaboration avec les contre-révolutionnaires, il avait sous pression avoué être un espion occidental lors de son procès télévisé. Gardé au secret depuis son arrestation, il n’a disposé d’aucune assistance judiciaire.

Dimanche 13 mars 1983

3. A Marseille, un garçon de onze ans, membre de la communauté des gens du voyage, a été tué par l’explosion d’un engin explosif, entre 17 h 30 et 18 h, dans la cité de transit pour les émigrés de La Cayolle, majoritairement peuplée d’algériens. Un autre garçon de cinq ans a été grièvement blessé. Les deux enfants avaient accompagné leurs parents venus rendre visite à des amis…

Dimanche 13 mars 1983

4. A la Cinémathèque de Chaillot a eu lieu la première projection publique du film d’André Antoine, l’Hirondelle et la Mésange. Projeté à quelques personnes seulement en 1924, ce film n’avait pas été exploité commercialement. Les rushs ont été retrouvés en 1982 et l’œuvre a pu être restaurée et remontée.

Dimanche 13 mars 1983

5. Décès à Biarritz du coureur cycliste breton Louison Bobet. Vainqueur de trois Tours de France consécutifs (1953-1955), il avait cinquante-huit ans.

Dimanche 13 mars 1983

6. Première course de la saison 1983 de Formule 1 : le pilote français Jacques Laffite (photo) a terminé troisième sur Williams Ford du Grand Prix du Brésil, remporté par le Brésilien Nelson Piquet sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro. Patrick Tambay (Ferrari) a terminé la course à la quatrième place, Alain Prost (Renault) à la sixième ; Jean-Pierre Jarier (Ligier-Ford) a abandonné. L’abandon des deux voitures Ligier-Ford a provoqué la colère de Guy Ligier, qui a laissé entendre qu’il allait abandonner la compétition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article