C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
28 Février 2017
1. Refusant de suivre l’avis très clément de l’avocat général et le souhait discret du gouvernement français, les sept magistrats de la Cour d’assises spéciale de Paris ont condamné Georges Ibrahim Abdallah à la réclusion criminelle à perpétuité après soixante-dix minutes de délibérations. La plupart des partis politiques français, tout comme le gouvernement des Etats-Unis, sont satisfaits du jugement. Seul le Parti communiste a dénoncé un « procès parodique » et d’ « énormes pressions américaines ».
2. Le président libanais en personne, Amine Gemayel, a annoncé à l’ambassadeur de France l’arrestation de l’assassin du colonel Gouttiere (photo), un officier français abattu le 18 septembre 1986 à Beyrouth. Le meurtrier serait un chiite de vingt-six ans proche du Hezbollah pro-iranien.
3. Un commando de l’ex-FLNC a frappé dans la soirée l’hôtel des impôts de Bastia (construit en 1978). Après avoir évacué hors de la ville les six occupants de l’immeuble à bord d’une camionnette, les sept militants nationalistes, cagoulés et lourdement armés, ont posé des charges de plastic de façon méthodique. Quatre personnes ont été légèrement blessées. Le bâtiment est partiellement détruit. Il devra être rasé.
4. En Argentine, le lieutenant de vaisseau Alfredo Astiz (photo) et dix autres officiers de marine ont été placés en détention préventive. Accusé d’avoir torturé de nombreux prisonniers durant la dictature militaire, Astiz est également soupçonné d’avoir participé à la disparition de deux religieuses françaises.
5. Abandonnant le tout ou rien prôné au sommet de Reykjavik, Moscou a fait une ouverture en direction de l’Occident : le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a proposé une négociation séparée sur les euromissiles à moyenne portée en vue de leur démantèlement complet dans les cinq ans. Les discussions seraient séparées du second dossier sur les missiles stratégiques à longue portée et les armes nucléaires spatiales. Washington réagit favorablement à cette offre.
6. Entre 5 000 et 10 000 personnes, en grande majorité des jeunes, ont manifesté à Paris, entre les Champs-Elysées (siège de TV6) et le siège de la CNCL, pour protester contre la suppression de la chaîne musicale TV6 et de Radio 7.
7. Décès à Paris du dessinateur et journaliste Moisan. Caricaturiste le plus connu du Canard enchaîné (depuis 1956), il était âgé de soixante-dix-neuf ans.
8. D’importants bouchons se sont produits sur les routes des départs et retours des vacances d’hiver. Les points les plus noirs étaient logiquement situés dans la région Rhône-Alpes.
9. Les treizièmes Universiades d’hiver s’achèvent à Štrbské Pleso, en Tchécoslovaquie. La France n’a pas gagné une seule médaille…
10. En 1987, Gérard Blanchard sort son quatrième album, Amour de voyou. On y trouve notamment la chanson Elle voulait revoir sa Normandie