C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Octobre 2016
1. Après s’être déjà rendu en Algérie et en Tunisie, le Premier ministre français effectue une visite officielle au Maroc. Reçu par le roi Hassan II, Jacques Chirac a profité d’une conférence de presse pour rejeter l’amalgame entre le terrorisme et le monde arabe.
2. Tout en s’affirmant personnellement hostile à la peine capitale, Albin Chalandon a déclaré que l’extension du terrorisme pourrait entraîner un nouveau débat en France sur la peine de mort. Par ailleurs, alors que les critiques s’accumulent contre son plan antidrogue, accusé par un grand nombre d’observateurs de faire uniquement de la répression, le ministre de la Justice assure que celui-ci est désormais « axé sur la prévention ».
3. S’estimant face à des difficultés insurmontables, Usinor-Sacilor a pris une décision rare et contestable : la société sidérurgique a décidé de renflouer son capital en ramenant à zéro la valeur des actions réparties dans le public. Victimes de ce qu’on appelle un « coup d’accordéon », 5 000 Lorrains perdent d’un coup un total de 460 millions de francs. Pour l’avocat nancéen des victimes, Gérard Michel, l’Etat est « le principal responsable ».
4. A la veille de l’arrivée en France du pape Jean-Paul II, des mesures de sécurité sans précédent sont mises en place à Lyon.
5. Avec l’annonce du retour la saison prochaine des voitures à moteurs atmosphériques au détriment des turbos (puissance limitée et moins coûteuse), Gérard Larousse annonce la création de la troisième écurie française de Formule 1, Larousse-Calmels.
6. Début des matchs de tennis pour la montée dans le groupe mondial de Coupe Davis : la France est opposée à l’Autriche. Les deux premiers simples sont gagnés par Leconte et Tulasne.
7. La chaleur est de retour sur une grande partie du pays, y compris dans l’Ouest : le thermomètre atteint les 25° à Lorient.
8. Les papys du rock sont de retour. Formé en 1962 à Londres (sous le nom de The Spectres), le groupe Status Quo connaît un succès mondial en 1986 avec la chanson In the Army Now. Cette reprise de la chanson anti-militariste des frères Bolland, sortie initialement en 1982, est numéro un dans de nombreux pays :