C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
1 Novembre 2016
1. Action directe a commis deux attentats la nuit dernière à Paris. Une première bombe a explosé dans les locaux de la compagnie d’aviation charter Minerve (qui avait assuré l’expulsion des cent un clandestins maliens le 18 octobre), au 4 de la rue Cambon. Quelques minutes plus tard, les bureaux de la section parisienne de l’Office national de l’immigration ont été détruits par une seconde explosion. Dans leur revendication, les terroristes annoncent avoir agi en signe de représailles contre «la politique injuste du gouvernement à l'égard des immigrés ». Le groupuscule d’extrême-gauche a revendiqué huit attentats depuis le 1er janvier 1986.
2. Le président du CNPF Yvon Gattaz a réaffirmé au nom des patrons que de 300 000 à 400 000 emplois seront créés en France d’ici la fin de l’année 1987.
3. Début de la mise en vente de la vignette automobile pour l’année 1987, de couleur « lit-de-vin ». En moyenne, selon les départements, son prix est en hausse de 5 %.
4. Un incendie a ravagé la nuit dernière un entrepôt de produits chimiques du groupe Sandoz à Schweizerhalle, près de Bâle, la frontière avec la France et l’Allemagne. Il est conseillé aux populations voisines de rester confinées chez eux, portes et fenêtres fermées, par crainte d’émanations toxiques. Un nuage nauséabond a survolé le village de Saint-Louis. La préfecture du Haut-Rhin n’a été prévenue par les autorités suisses que cinq heures après le début de l’incendie.
5..Les Yeux bleus, cheveux noirs Les éditions de Minuit publient le nouveau roman de Marguerite Duras,
6. Henri Leconte (photo) a été éliminé en demi-finale du premier Open de Paris-Bercy par l’Allemand de l’Ouest Boris Becker, en trois sets.