Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 11 novembre 1986

1. L’Organisation de la justice révolutionnaire a tenu sa promesse : les Français Marcel Coudari (enlevé le 27 février) et Camille Sontag (kidnappé le 7 mai) ont été libérés dans la matinée. Les deux hommes sont d’abord transférés à Damas avant de partir pour la France. Les deux hommes sont arrivés en fin de journée à Orly, où Jacques Chirac les a accueillis. Le Premier ministre a remercié les gouvernements syriens, saoudiens et algériens et assuré que le gouvernement faisait tout ce qui lui était possible pour obtenir la libération des six autres ressortissants français encore détenus au Liban.

2. Le président sud-africain Pieter Botha a inauguré à Longueval, dans la Somme, un musée dédié aux soldats sud-africains tombés lors des deux guerres mondiales. L’Etat français n’a dépêché sur place qu’un responsable mineur, le sous-préfet du département Guy Fontanelle, sifflé par certains militants d’extrême-droite. La police a du intervenir pour disperser quelques centaines de manifestants antiapartheid.

3. Action Directe a commis un attentat à la bombe, à Paris, contre le siège administratif de la firme automobile Peugeot (rue de la grande Armée) et, deux autres, aux Tours Total du quartier de la Défense et contre la firme Pechiney-Ugine-Külhmann. Une personne a été légèrement blessée. L’organisation d’extrême-gauche entend protester ainsi contre le soutien de l’Europe à l’Afrique du Sud.

4. Cérémonies du 11-Novembre. Le président Mitterrand a remonté les Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

5. En rugby à XV, la sélection française des Barbarians a été battue par les All-Blacks néo-zélandais 26 à 12 à La Rochelle.

6. Championnats du monde de squash, organisés à Toulouse : le Néo-Zélandais Ross Norman (photo) est sacré champion du monde, mettant ainsi fin à cinq ans de règne sur ce sport du Pakistanais Jahangir Khan.

7. Après avoir sorti le single Rock me Amadeus en Allemagne en 1985, l’Autrichien Falco relance le titre à l’internationale en 1986, devenant ainsi la première chanson en langue allemande à être classée en tête du hit-parade américain, le célèbre Billboard Hot 100 :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article