C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
26 Septembre 2016
1. Arrivée à Damas du directeur des services de renseignement français de la DST, Bernard Gérard. A Paris, le ministre de la Justice Albin Chalandon a prescrit au procureur général des instructions pour que Georges Ibrahim Abdallah soit renvoyé devant une Cour d’assise au mois de février 1987. Par ailleurs, Jacques Chirac a assisté dans la matinée aux obsèques du second gardien de la paix tué lors de l’attentat contre le pub Renault.
2. Fin des opérations de redéploiement au Sud-Liban des six cents soldats français de la FINUL, remplacés par des Népalais : sur les trente-deux positions d’origine, les Français n’en occupent plus que trois.
3. Ouverture à Washington d’une réunion des représentants des cinq pays occidentaux les plus riches du monde (Etats-Unis, Japon, France, Allemagne de l’Ouest et Royaume-Uni) afin de préparer le prochain sommet du Fonds monétaire international et de relancer la croissance mondiale. La France est représentée par son ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Balladur (photo).
4. Deux cents parachutistes français sont arrivés la nuit dernière par Transall au Togo. Equipés de matériels légers, ils ont rapidement pris place aux points sensibles de la capitale, Lomé.
5. Déguisé et portant perruque, le gangster Michel Vaujour (photo) a été arrêté dans l’après-midi avec quatre autres hommes au cours d’une tentative de hold-up d’une agence du Crédit lyonnais à Paris, cinq mois après sa fuite spectaculaire en hélicoptère de la prison de la Santé. Une fusillade avec les forces de l’ordre a éclaté à la sortie de l’établissement : deux bandits, un gardien de la paix et une otage ont été blessés. Blessé au front, Vaujour est dans le coma. Son épouse, qui pilotait l’appareil le jour de l’évasion, a été interpellée peu après en Dordogne.
6. Les deux opposants irakiens expulsés vers Bagdad au mois de février sont de retour en France pour y poursuivre leurs études. Etudiants à la Sorbonne, Mohammed Khayr al-Din et Fawzi Fawza sont arrivés en début d’après-midi à l’aéroport d’Orly.
7. Soupçonné d’appartenir à l’ETA militaire, un militant basque espagnol a été placé sous écrou extraditionnel à la prison de Pau. Madrid le réclame.