C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Septembre 2016
1. Conseil des ministres. Présentation d’une série de mesures visant à mieux garantir des contribuables et à aménager les dispositions les plus contraignantes : le seuil d’application d’imposition des signes extérieurs de richesse passe de 45 000 à 250 000 francs ; les perquisitions chez les contribuables relèveront de l’autorité judiciaire et non plus de l’administration fiscale, sauf en cas de flagrant délit ; le sursis de paiement sera automatique en cas de redressement fiscal à condition que des garanties soient apportées par le contribuable.
2. Le ministre de l’Economie et des Finances est l’invité de l’émission L’Heure de vérité, sur Antenne 2. Annonçant une baisse moyenne prévisible des impôts de 3 % en 1987, puis de 5 % en 1988, Edouard Balladur compte notamment alléger les prélèvements des revenus les plus faibles et réduire le taux d’imposition des hauts revenus de 65 à 58 %. Les impôts des ménages devraient baisser l’année prochaine de quinze milliards de francs (dont huit milliards pour les seuls Français les plus riches). Afin d’exonérer deux millions de foyers supplémentaires, il souhaite l’extension de la décote aux couples mariés.
3. Nouvelle réunion du Conseil de sécurité intérieure à l’hôtel Matignon, sous la présidence de Jacques Chirac.
4. Annonce par la Chambre syndicale des constructeurs de bons résultats dans le secteur de l’automobile : + 16 % des ventes au mois d’août. Une hausse qui a surtout profité aux marques françaises, en particulier à Citroën. La part de marché des voitures étrangères a reculé de 36 % le mois dernier.
5. Mis au point par une équipe de chercheurs français, un test génétique permettant de déterminer le sexe des embryons bovins a été rendu public.
6. Clôture de la 43e Mostra de Venise : le Lion d’or est décerné au Rayon vert du Français Eric Rohmer.
7. TF1 diffuse pour la première fois en France, dans l’émission Vitamine, le dessin animé américano-japonais Jem et les Hologrammes, créée par la société Hasbro dans le but de promouvoir de nouvelles poupées mannequins articulées.
8. L'émission Vitamine de TF1 propose également pour la première fois le dessin animé américain Les Snorky, créé par Hanna-Barbera d'après la bande dessinée lancée en 1982 par le Belge Nicolas Broca.
9. L’émission Récré A2 diffuse le premier épisode du dessin animé américain Cosmocats, créé en 1985.
9. Sorties cinématographiques :
- La Couleur pourpre, de Steven Spielberg, d’après le roman éponyme d’Alice Walker, avec Danny Glover, Whoopi Goldberg, Adolph Caesar et Margaret Avery.
- Je hais les acteurs, de Gérard Krawczyk, d’après le roman américain de Ben Hecht, avec Jean Poiret, Bernard Blier, Michel Galabru, Michel Blanc, Pauline Lafont, Dominique Lavanant.
- Mort un dimanche de pluie (thriller psychologique de Joël Santoni, d’après le roman de Joan Aiken, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Bisson et Dominique Lavanant.
- Othello, film américano-néerlando-italien de Franco Zeffirelli, d’après l’opéra éponyme de Verdi (lui-même tiré de la pièce de Shakespeare), avec Plácido Domingo, Justino Díaz et Katia Ricciarelli ; la musique est interprétée par l’orchestre et les chœurs de la Scala de Milan, sous la direction de Lorin Maazel.
- Critters, comédie d’horreur américaine de Stephen Herek, avec Dee Wallace-Stone, M. Emmet Walsh, Billy Green Bush et Scott Grimes.