C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
23 Septembre 2016
1. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a présenté son plan de lutte contre la drogue, centré essentiellement sur une application des plus strictes de la loi de 1970 : jusque-là considéré comme un malade, l’usager sera désormais traité comme un délinquant et les peines à son encontre doivent être aggravées (deux ans de prison, contre un an actuellement), tout comme celles contre les trafiquants (jusqu’à quarante ans pour les gros trafiquants en cas de récidive, avec une peine de sûreté incompressible). Le budget consacré à la lutte contre la toxicomanie sera doublé.
2. Le redécoupage électoral revu par le ministère de l’Intérieur a reçu l’avis favorable du Conseil d’Etat pour treize départements. Il ne reste plus qu’un seul département qui pose problème, le Val-de-Marne. Selon un sondage Ifop pour le Matin, 21 % des personnes interrogées pensent que le projet préparé par Charles Pasqua est « honnête ». Pour 35 %, il est « malhonnête ». 44 % ne se prononcent pas.
3. Alors que le gouvernement français soupçonne de plus en plus les récents attentats parisiens d’avoir été commis avec des complicités syriennes, le ministre français de la Coopération, Michel Aurillac, est arrivé à Damas. Les trois prisonniers dont la libération était réclamée par les terroristes du CSPPA (Georges Ibrahim Abdallah, Anis Naccache et Waroudjian Gardidjian) ont été regroupés à la prison parisienne de la Santé, officiellement pour des raisons administratives et de sécurité. Enfin, le second policier grièvement touché lors de l’attentat contre le pub Renault a succombé à ses blessures.
4. Au Sud-Liban, quatre roquettes ont été tirées en fin de matinée contre le quartier général des forces françaises de la FINUL, près de Maarakeh, sans faire de victime. Par ailleurs, à Paris, une cérémonie militaire a été organisée dans la cour d’honneur des Invalides en hommage au colonel Christian Goutierre, assassiné au Liban.
5. Les représentants du patronat et des syndicats se sont réunis au siège du CNPF pour élaborer les nouvelles procédures de licenciements consécutives de la suppression de l’autorisation administrative.
6. Après huit ans de difficiles négociations, la Chine, la France (Framatome pour les deux réacteurs et Spie-Batignolles) et le Royaume-Uni (pour les turbines) ont signé un contrat de 2,5 milliards de dollars pour la construction de la deuxième centrale nucléaire chinoise, installée dans la baie de Daya, à Shenzhen. L’électricité produite servira notamment pour Hong Kong.
7. Le groupe Boston est numéro un aux Etats-Unis en 1986 avec la chanson Amanda, une ballade tirée de l’album Third Stage :