Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 1er septembre 1986

Lundi 1er septembre 1986

1. Afin de présenter son plan pour l’emploi des jeunes, le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi entame un tour de France par la ville dont il est le maire, Epinal. Philippe Séguin souhaite que 400 000 jeunes en bénéficient avant la fin de l’année 1987.

Lundi 1er septembre 1986

2. Selon un sondage IFOP pour Le Point, si l’élection présidentielle avait lieu ce jour François Mitterrand serait réélu avec 55 % des voix contre Jacques Chirac et avec 54 % contre Raymond Barre.

Lundi 1er septembre 1986

3. Interrogé sur France-Inter, le président du groupe UDF à l’Assemblée nationale, Jean-Claude Gaudin, s’est déclaré opposé à un congrès de son parti pour désigner le candidat à l’élection présidentielle.

Lundi 1er septembre 1986

4. L’ultime escale de la tournée du Premier ministre dans le Pacifique amène Jacques Chirac à Tahiti.

Lundi 1er septembre 1986

5. La France est une nouvelle menacée par des terroristes du Proche-Orient. Dans un message envoyé au siège de l’AFP, le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA) menace de reprendre les attentats si le gouvernement français ne libère pas trois prisonniers : Georges Ibrahim Abdallah (chef présumé des FARL en Europe [photo), Anis Naccache (auteur d’une tentative d’assassinat contre l’ancien Premier ministre iranien Chapour Baktiar) et Waroudjian Gardidjian (l’un des auteurs de l’attentat d’Orly). L’organisation, probablement libanaise, avait revendiqué sept attentats à Paris de décembre 1985 à mars 1986.

Lundi 1er septembre 1986

6. Démission des PDG des sociétés métallurgiques Usinor (René Loubert) et Sacilor (Claude Dollet). Ils sont remplacés par un seul homme, Francis Mer (photo), ancien PDG de Pont-à-Mousson. Par ailleurs, aux Charbonnages de France, Bernard Pache (ancien président de Péchiney) succède à Michel Hug.

Lundi 1er septembre 1986

7. Une semaine avant Libération, Le Figaro de Robert Hersant lance sa version lyonnaise quotidienne : dirigé par Alain Buhler, Lyon-Figaro comprend l’édition classique nationale accompagnée d’un insert d’une quarantaine de pages, le Journal de Lyon. La rédaction locale comprend une cinquantaine de journalistes.

Lundi 1er septembre 1986

8. Démission du Directeur des hôpitaux. L’économiste breton Jean de Kervasdoué occupait cette fonction au sein du ministère de la Santé depuis 1981.

Lundi 1er septembre 1986

9. Après quatre jours de lutte intenses, les pompiers maîtrisent enfin les incendies en Corse. 8 000 hectares ont été détruits.

Lundi 1er septembre 1986

10. Les éditions Robert Laffont publient le nouveau roman de Jean Raspail, Qui se souvient des hommes...

Lundi 1er septembre 1986

11. « Le Cinéma du soleil et de l’accent », une exposition consacrée à l’œuvre de Marcel Pagnol, accompagnée de projections de films, est inaugurée à Saint-Etienne.

Lundi 1er septembre 1986

12. Les championnats du monde de cyclisme sur piste s’achèvent à Colorado Springs, dans l’Etat américain du Colorado : l’Allemagne de l’Est est la meilleure nation avec huit médailles dont trois d’or, devant l’Italie et la Tchécoslovaquie. La France est neuvième avec une médaille d’or. Ce seul titre français a été acquis dans la soirée grâce à Jeannie Longo (photo) en poursuite individuelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article