C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
28 Septembre 2016
1. Election législative partielle de Haute-Garonne, à la proportionnelle : la liste de la majorité RPR-UDF-divers droite emmenée par Dominique Baudis gagne des voix et arrive de nouveau en tête devant la liste socialiste de Lionel Jospin : 45,93 % (quatre députés) contre 37,28 % (quatre députés). La liste communiste (Piquet) a obtenu 6,4 % et celle du Front national (Melac) 6,4 %, avec aucun élu pour les deux partis. Majorité et opposition ont obtenu le même nombre de sièges qu’au mois de mars. L’abstention est en forte hausse à 35 % (contre 19,8 % au mois de mars).
2. Renouvellement triennal du Sénat : les élections par un collège électoral renforcent la majorité de droite, qui passe de 211 à 229 sénateurs, tandis que l’opposition de gauche chute de 102 à 90. Le scrutin a surtout été favorable au RPR avec soixante-dix-sept élus (+ dix-sept), tandis que les centristes de l’UDF et de leurs alliés stagnent à cent-cinquante-deux sièges et un seul siège supplémentaire (moins quatre pour l’Union centriste et plus cinq pour les Républicains indépendants). Le Parti socialiste perd cinq sièges, avec soixante-quatre élus. Les communistes sont les grands perdants du scrutin avec quinze sièges (- neuf), juste de quoi former un groupe.
3. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le ministre de la Défense s’en est pris vivement à deux anciens patrons des services secrets français, Pierre Marion et Alexandre de Marenches, dont les récents propos ont été jugés « intolérables » et « ridicules » par André Giraud (photo). Il a également annoncé son intention de récupérer les anciennes archives allemandes du fort d’Ivry, afin de les étudier suite aux récentes accusations concernant d’anciens résistants qui auraient été en fait des collaborateurs des Allemands.
4. Un journaliste-caméraman indépendant français, Jean-Marc Sroussi (photo), a été enlevé à Beyrouth par des miliciens se revendiquant d’Amal alors qu’il franchissait le point de passage entre l’ouest et l’est de la ville. C’est le neuvième otage français détenu au Liban. Il travaillait au Liban depuis quatre ans.
5. Le contingent français de la FINUL déplore deux nouveaux blessés au Sud-Liban. Les deux hommes ont été légèrement touchés à Aaïtit par l’explosion d’une bombe télécommandée au passage de leur convoi de ravitaillement.
6. La Libye, alliée du Ghana, dénonce l’intervention militaire coloniale française au Togo.
7. Double meurtre de Montigny-lès-Metz, en Moselle : les cadavres de deux enfants, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, ont été retrouvés le long d’une voie de garage (Patrick Dils sera condamné en 1989 pour ce meurtre et innocenté en 2002).