C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
28 Août 2016
1. Jacques Chirac a reçu à Matignon le secrétaire général adjoint de l’ONU, le Britannique Marrack Goulding (photo), pour l’entretenir de l’avenir de la FINUL au Liban. A l’issue des discussions, le porte-parole du Premier ministre français, Denis Baudouin, a fait savoir qu’il était hors de question d’évacuer le contingent français.
2. Le ministre de l’Education René Monory (photo) a annoncé la création d’un nouveau statut pour les directeurs d’écoles maternelle et élémentaires. Ces « chargés d’école » seront désormais connus sous le nom de « maîtres-directeurs » et disposeront de nouveaux pouvoirs d’autorité (possibilité de noter les instituteurs de leur établissement, formation spéciale, obligation de service publique). Le Syndicat national des instituteurs (SNI), majoritaire, conteste cette réforme.
3. Le ministre de la Sécurité publique Robert Pandraud (photo) a immédiatement suspendu un sous-brigadier de police, dirigeant de SOS France, qui avait prononcé dans la matinée l’éloge funèbre des quatre militants d’extrême-droite tués par leur propre bombe à Toulon. Plusieurs centaines de personnes, dont le maire Charles Scaglia, avaient assisté à la cérémonie à La Seyne-sur-Mer.
4. Une centaine de militants CGT de la Régie Renault se sont enchaînés en fin de matinée devant le siège parisien d’une banque américaine. Le syndicat proteste ainsi contre le « chantage » exercé par les banques américaines sur le constructeur automobile français.
5. Cette fin du mois d’août est fraîche avec des températures moyennes de 6 à 8° en dessous des normales de saisons. Des records de froid ont été battus par endroits, et il n’y a que dans le Sud-Est que les températures dépassent les 20°.
6. Le groupe de new wave anglais Spandau Ballet sort son cinquième album en 1986, Through the Barricades :