C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
21 Août 2016
1. Le gouvernement français a demandé à l’ONU de procéder à une « réflexion d'ensemble » sur les conditions dans lesquelles les Casques bleus de la FINUL exercent leur mission au Sud-Liban.
2. A l’issue de débats houleux, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté le nouveau budget du territoire.
4. Le constructeur automobile français Renault a annoncé la fermeture de son usine au Mexique, où les ventes de véhicules sont jugées insuffisantes.
5. François Mitterrand a effectué une visite surprise et rapide (deux heures) dans le Nord-Finistère, à l’Aber Wrac’h (photo), pour rencontrer les marins du secours maritime. Le chef de l’Etat a passé quelques minutes en mer et a rendu hommage aux sauveteurs de la SNSM devant l’épave éventré du canot Capitaine de Corvette Coignet, dont les cinq membres d’équipage ont perdu la vie il y a deux semaines. Il a promis trois millions de francs afin d’acheter un nouveau navire plus moderne et plus robuste.
6. Echec de l’attaque du train postal Marseille-Lyon entre Arles et Saint-Martin-de-Crau : après avoir saboté un signal, une douzaine de gangsters masqués et armés est montée à bord du convoi en tirant des coups de feu et en frappant certains postiers. Mais, prévenue par un automobiliste, la gendarmerie est intervenue rapidement. Après un court échange de tirs, le commando s’enfuit dans la campagne en abandonnant son butin et en réquisitionnant quatre véhicules. Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement d’une balle à la mâchoire) (un conducteur trop lent à sortir de son véhicule lors de la fuite des bandits).
7. Julie Pietri connaît en 1986 le plus grand succès de sa carrière avec la chanson Eve lève-toi, classée numéro un du Top 50 :