Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 24 août 1986

Dimanche 24 août 1986

1. Elections législatives partielles en Haute-Corse, à la proportionnelle : le RPR Pierre Pasquini (maire d’Ile-Rousse) et le MRG Emile Zuccarelli sont réélus. Le précédent scrutin du 16 mars avait été annulé le 8 juillet pour irrégularités par le Conseil constitutionnel. Des incidents se sont déroulés : des individus masqués et armés de gourdins ont saccagé trois bureaux de vote à Bastia entre 13 h et 15 h, mais personne n’a été blessé. La participation est deux fois plus important (plus de 40 %) que lors du scrutin de mars.

Dimanche 24 août 1986

2. Selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac perdent tous les deux huit points dans leur cote de popularité.

Dimanche 24 août 1986

3. Alors que la journée s’annonçait difficile pour la FINUL, et spécialement pour le contingent français, les manifestations organisés par les chiites à la mémoire du responsable d’Amal tué le 11 août se sont déroulées sans incident, femmes d’un côté, hommes de l’autre. Les responsables modérés du mouvement de Nabih Berri semblent avoir repris la main sur les extrémistes proches du Hezbollah.

Dimanche 24 août 1986

4. La nuit dernière, l’inondation des galeries souterraines a entraîné l’interruption en urgence des essais de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, dont le premier réacteur est censé être mis en service en octobre. L’Allemagne de l’Ouest et le Luxembourg sont fortement opposés à l’implantation de cette centrale près de leurs frontières.

Dimanche 24 août 1986

5. En quarante-huit heures, le massif du Tanneron (carte) est presque entièrement ravagé par les incendies : 5 000 hectares ont été détruits dans le Var et les Alpes-Maritimes et quatre personnes ont perdu la vie. Huit pompiers ont été grièvement brûlés, une centaine de personnes ont été légèrement blessées et des milliers d’autres ont été évacuées. Un moment maîtrisés, les feux de forêt ont repris en milieu d’après-midi, attisés par un fort vent : cinq foyers se propagent en direction de Fréjus. Le ministre chargé de la Sécurité publique Robert Pandraud a déclenché le plan Orsec sur la Côte-d’Azur. Des incendies se sont également déclarés sur la côte orientale de la Haute-Corse, où cinq maisons ont été détruites.

6. Suite à une simple fausse manœuvre, un automobiliste marocain a été abattu devant sa famille par deux hommes qui avaient coincé son véhicule sur l’autoroute Bayonne-Bordeaux.

Dimanche 24 août 1986

7. Aux Etats-Unis, le cycliste breton Bernard Hinault a remporté la Coors Classic devant l’Américain Greg LeMond, récent vainqueur du Tour de France.

Dimanche 24 août 1986

8. Le circuit italien de Misano Adriatico accueille la onzième et dernière manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix de Saint-Marin : chez les Français, Christian Sarron termine sixième du classement général en 500 cm³ (Raymond Roche est septième), Dominique Sarron (photo) est troisième en 250 (Jean-François Baldé cinquième).

Dimanche 24 août 1986

9. Le motard français Thierry Michaud est sacré champion du monde de trial pour la deuxième année consécutive, lors de la dernière épreuve de la saison en Finlande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article