C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
9 Juillet 2016
1. A seize heures, un attentat à la bombe a été commis contre les locaux de la Brigade de répression du banditisme, annexe de la préfecture de police de Paris située quai de Gesvres. Un inspecteur divisionnaire d’une cinquantaine d’années, Marcel Basdevant (photo), a été tué et vingt-deux policiers blessés, dont quatre grièvement. Une partie de la façade s’est effondrée dans la rue. L’engin explosif de dix kilos a explosé dans les toilettes du quatrième étage du bâtiment. Jacques Chirac, Charles Pasqua et Robert Pandraud se sont rapidement rendus sur les lieux. La police privilégie la piste de l’action terroriste (l’attentat sera revendiqué par Action directe [Max Frérot et Félix Vecchi]).
2. Les députés ont commencé à examiner dans un climat tendu les derniers points du projet de loi consacré à la sécurité. Prévue à l’origine pour des questions liées à l’entrée et au séjour des étrangers en France, la séance a dérivé sur la question des bavures policières. Mettant en cause la presse et les « prétendus témoignages » dans le cas du jeune homme tué par un CRS, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a dénoncé « l’exploitation politique de l’affaire ». Les rappels au règlement se sont succédés.
3. Selon un sondage de la Sofres réalisé pour un groupe de quotidiens de province, 47 % des électeurs communistes souhaitent l’organisation d’un congrès extraordinaire, comme le réclament les réformateurs du parti. Ils sont 56 % à demander le remplacement de Georges Marchais à la tête du PCF. La direction du parti dénonce une « manipulation ».
4. D’après un sondage BVA pour Paris-Match, François Mitterrand est le second meilleur président de la République que la France ait connue, derrière le général de Gaulle. 51 % des personnes interrogées ne veulent cependant pas qu’il soit réélu pour un deuxième mandat.
5. Affaire du « Carrefour du développement » : un mandat d’arrêt international est lancé contre Yves Chalier pour abus de confiance, faux et usage de faux.
6. Début des négociations patronat-syndicats sur les nouvelles procédures de licenciement. Ce premier rendez-vous a permis la mise au point d’un calendrier… pour se revoir.
7. Grève à Air France : seulement quatorze vols sur la centaine prévus ont pu décoller. L’ensemble des syndicats dénonce la concurrence de deux compagnies de charters (Point Air et Minerve) à destination de la Réunion et des Antilles.
8. Selon les derniers chiffres, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,5 % au mois de juin par rapport à la même période de l’année 1985. Les marques françaises sont les premières à profiter de l’embellie, les étrangères reculant à 31,4 % du marché français (contre 36,5 % au mois de janvier). La Peugeot 205 est la voiture la plus vendue en France (12,5 % de parts de marché), devant la Super 5 et la R21 (10,5 % trois mois seulement après sa sortie).
9. Poursuivant leur visite en URSS, le président Mitterrand et son épouse ont assisté à la Cité des Etoiles à une démonstration de cosmonautes en piscine en compagnie du couple Gorbatchev, de la première femme dans l’espace (en 1963), Valentina Terechkova et du spationaute français Jean-Loup Chrétien.
10. La Haute-Autorité de l’audiovisuel a nommé François Lemoigne président de la Société française de production. Il était jusqu’à présent directeur général de la SFP.
11. Création à Nîmes de la version française du Corsaire, un drame lyrique en trois actes de Giuseppe Verdi (photo), inspiré d’un poème de Lord Byron. L’œuvre avait été représentée pour la première fois en 1848.
12. Sorties cinématographiques :
- Profession : Génie, comédie satirique, de Martha Coolidge, avec Val Kilmer, Gabriel Jarret, Michelle Meyrink, William Atherton, Jon Gries et Robert Prescott.
- Prunelle blues, de Jacques Otmezguine, avec Michel Boujenah, Valérie Steffen, Vincent Lindon, Karim Allaoui et Michel Aumont.
13. Sans réponse de Renault pour une poursuite de leur partenariat en Formule 1 en 1987, le constructeur Ligier a signé un contrat avec Alfa Roméo. Eloignée des circuits depuis cette année 1986, la marque italienne fournira les moteurs de l’écurie française pendant trois ans et n’engagera pas de voiture en course sur la même période.