C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Juillet 2016
1. Première intervention gouvernementale à la télévision du Premier ministre depuis le 16 mars. Simultanément sur TF1 et Antenne 2, Jacques Chirac, offensif, a répondu à François Mitterrand sur la question des ordonnances que refuse de signer le chef de l’Etat. Expliquant calmement, mais fermement, sa politique, il a affirme que les inquiétudes du président de la République sur les dénationalisations n’étaient pas fondées. Il a reproché à M. Mitterrand de s’opposer « à la volonté de la majorité des Français » exprimées le 16 mars en retardant l’adoption des réformes du gouvernement. Mais, prenant les Français à témoin, il assure que si la crise éclate dans la cohabitation ça ne sera pas de sa faute. L’ordonnance sur les privatisations a été transformée en projet de loi, adopté ce jour en Conseil des ministres, pour être soumis ensuite au Parlement. Par ailleurs, la Communauté européenne a émis des réserves sur ces privatisations.
2. Le projet de loi du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua relatif aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France a été adopté en première lecture par les députés.
3. Le président de la République a signé l’ordonnance sur l’emploi des jeunes. Le texte doit faciliter l’embauche de seize à vingt-cinq ans : exonération de charges pour les entreprises (abattement de 25 % pour un recrutement entre le 1er mai 1986 et le 31 janvier 1987 ; de 50 % pour une embauche à l’issue d’un contrat d’apprentissage, d’une formation en alternance, d’un stage pour un chômeur de longue durée, d’un service militaire avec formation professionnelle ; de 100 % pour les contrats d’apprentissage et les formations en alternance). L’Etat, les administrations et les collectivités locales ne sont pas concernées. Ce plan coûtera quatre milliards de francs supplémentaires à l’Etat.
4. Le Premier ministre français Jacques Chirac a longuement reçu à Matignon le vice-président syrien Khaddam. Les deux hommes ont notamment évoqué la question des otages français détenus au Liban. Le dirigeant syrien a également rencontré le président Mitterrand à l’Elysée.
5. Après quatre jours de combats difficiles contre les flammes, cinq cents pompiers et des Canadair ont enfin réussi à maîtriser un incendie d’origine criminelle qui a ravagé sept cents hectares de forêts et de broussailles dans les gorges du Tarn, dont l’accès était très difficile.
6. Sorties cinématographiques :
- D.A.R.Y.L., film de science-fiction de Simon Wincer, avec Barret Oliver, Mary Beth Hurt, Kathryn Walker et Michael McKean.
- Le Contrat, action de John Irvin, avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Darren McGavin et Sam Wanamaker.