C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
22 Juillet 2016
1. En vertu de l’accord conclu le 19 juin, la Nouvelle-Zélande a libéré les « faux époux Turenge » : le capitaine Dominique Prieur et le commandant Alain Mafart sont transférés vers Wallis avant de rejoindre l’île de Hao, en Polynésie française, où ils devront rester pendant trois ans. Par ailleurs, le Premier ministre Chirac a officiellement envoyé à son homologue néo-zélandais une lettre d’excuse pour l’attentat contre le Rainbow-Warrior. Un virement de sept millions de dollars a également été effectué à titre d’indemnités.
2. Très critique des statistiques sur l’emploi lorsqu’elle était dans l’opposition, la droite désormais au pouvoir a pris des mesures… très modestes. Le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a présenté une réforme des plus timides : les chiffres du chômage des prochains mois reposeront sur les mêmes critères qu’auparavant. Les emplois précaires (TUC, congés de conversion) resteront en dehors des calculs… Quelques unes des principales critiques de cette « révolution » proviennent des rangs mêmes de la nouvelle majorité.
3. Toujours réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique européenne sont parvenus à un accord sur les importations de beurre néo-zélandais, pour une durée de deux ans.
4. Nouvelle expulsion « d’urgence absolue » vers Madrid d’un Basque espagnol réfugié en France et interpellé la nuit dernière dans un village du Pays basque français. Suspecté d’appartenir à l’ETA, Nafarrete Arretche ne faisait l’objet d’aucune demande d’extradition. Il a été arrêté et incarcéré dès son arrivée dans la capitale espagnole.
5. Journée de repos sur le Tour de France.
6. Alors que la vague italo disco est en bout de course, la chanteuse italienne Spagna obtient un énorme et inattendu succès en Europe en 1986 avec le titre Easy Lady :