C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
13 Juin 2016
1. Affaire du « Carrefour du développement » : dans une lettre adressée à l’actuelle ministre de la Coopération Michel Aurillac, Yves Chalier (photo) - qui est en fuite - accuse l’ancien ministre Christian Nucci et l’ancien président de l’Assemblée nationale Louis Mermaz d’avoir utilisé un millions de francs de fonds publics affectés au Carrefour afin de financer la campagne électorale du Parti socialiste en Isère, ainsi que deux fêtes organisées à Beaurepaire.
2. A Grenoble, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius a violemment attaqué le gouvernement sur son attitude vis-à-vis de l’Afrique du Sud, où l’état d’urgence vient d’être réinstaurée.
3. Selon un sondage de l’IFOP publié par l’Humanité-Dimanche, 85 % des Français sont attachés à la Sécurité sociale et 70 % sont satisfaits des délais de remboursement.
4. L’Institut français du pétrole (IFP) a un nouveau président : Jean Méo a été nommé en remplacement de Pierre Desprairies.
5. La CFDT a appelé à des arrêts de travail dans les PTT.
6. Jacques Chirac a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de renouveler le contrat de « Banlieue 1989 ». Créé en 1983, cette association animée par l’architecte Roland Castro et l’urbaniste Michel Cantal-Dupart avait pour mission de réhabiliter ces zones oubliées des grandes villes. Pour le Premier ministre, cela coûte trop cher…
7. La Cour d’assises de Paris a condamné le vigile Gilles Gérunville à huit de réclusion criminelle pour le meurtre d’un clochard handicapé au Forum des Halles en décembre 1981. Le procureur avait requis la peine minimale, cinq ans.
8. Trois vigiles d’un grand magasin d’Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été inculpés de coups et blessures pour avoir frappé un client de nationalité marocaine. L’un des trois hommes a été écroué.