C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
7 Juin 2016
1. Le gouvernement français a accepté l’une des conditions imposées par Téhéran pour la reprise des relations entre la France et l’Iran. Paris a demandé à l’opposant iranien Massoud Radjavi (photo) de quitter le pays pour l’Irak mais officiellement le chef des Moudjahidine du Peuple et président du Conseil national de la résistance est parti « de son plein gré », accompagné de ses plus proches partisans. Une opération policière d’importance a encadré leur départ en début d’après-midi, jusqu’à leur décollage de l’aéroport du Bourget à bord d’un avion spécial. Vivant en exil en France depuis cinq ans, Radjavi résidait à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), dans un véritable camp retranché, protégé par une soixantaine de moudjahidines.
2. En visite à Egletons, dans son département de la Corrèze, Jacques Chirac (photo) a pris à contrepied les observateurs politiques en rendant hommage à Philippe Seguin, qui a « bien du mérite » face à la « bataille de retardement » que lui mène l’opposition au Parlement. En réponse le premier secrétaire du Parti socialiste Lionel Jospin a qualifié le gouvernement de « réactionnaire » et « inefficace ».
3. Réuni en congrès à Toulouse, le Parti républicain a réélu à sa tête le ministre de la Culture François Léotard (photo). Concernant l’élection présidentielle de 1988, la formation a décidé de soutenir le candidat qui sera le plus proche des ses idées politiques. Mais lors de leurs interventions à la tribune, l’ancien président Giscard d’Estaing et Charles Millon ont mis en garde, faisant part de leurs divergences sur plusieurs points concernant la politique du gouvernement actuel. Le député barriste a insisté sur le point de ne pas une image intolérante et conservatrice des libéraux.
4. Silencieux depuis les élections du 16 mars, Raymond Barre a fait sa rentrée politique à l’occasion d’une des célébrations du centenaire de Robert Schuman, organisées à Montigny-Lès-Metz par les jeunes Démocrates sociaux. L’ancien chef du gouvernement était accompagné de plusieurs ministres centristes.
5. Le Conseil d’Etat a critiqué sur plusieurs points le projet de loi du gouvernement consacré à l’audiovisuel, en particulier sur le régime d’autorisation et sur la nomination d’un administrateur provisoire. Un peu moins de 10 000 personnes ont assisté en fin d’après-midi à une grande manifestation-spectacles organisée à Paris, place de la République, pour la défense de la télévision française. Des hommes politiques (Michel Rocard, Jack Lang, Lionel Jospin, etc.) et de nombreuses personnalités du petit et du grand écran étaient présentes (Bernard Giraudeau, etc.) mais, paradoxalement, peu de vedettes de TF1 ont fait le déplacement...
6. Le ministre chargé de la Fonction publique a annoncé la réduction de moitié de la promotion 1987 de l’ENA : le nombre d’élèves passera de 160 à 80 l’année prochaine.
7. Les associations d’aide aux victimes d’actes de délinquance ont tenu à Marseille leurs premières assises nationales.
8. La Cour d’assises d’Ajaccio a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité Antoine Recco, pour les meurtres de Monique Clément et Isabelle Cauchon.
9. Juste avant l’ouverture des classes dans la matinée, un élève a mis le feu au collège Streinger de Douai. Construit à la façon du tristement célèbre collège Pailleron de Paris (vingt morts en 1973 [photo]), l’établissement est en partie en fumée en peu de temps. Il n’y a heureusement pas de victime.
11. L’Institut parisien du monde arabe organise la Semaine des Musiques du monde arabe.
12. Au cours d’une soirée animée par Bernard Rapp, le premier Festival du film pour la jeunesse et les enfants a décerné son Grand Prix à Profession : Génie (Real Genius), une comédie satirique réalisée par l’Américaine Martha Coolidge.
13. Nouvelle victoire pour l’Américaine Chris Evert-Lloyd aux Internationaux de France de tennis : en finale à Roland-Garros, elle a battu sa compatriote d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova en trois sets (2-6, 6-3, 6-3). C’est la septième fois que Chris Evert-Lloyd s’impose à Roland-Garros. Navratilova s’est consolée en gagnant le double dames : associée à la Hongroise Andrea Temesvari, elle a battu l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf et l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-1, 6-2).