C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Juin 2016
1. Présent à Paris, le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a annoncé avoir accepté de servir d’intermédiaire et de médiateur dans l’affaire opposant la France et la Nouvelle-Zélande au sujet des « faux époux Turenge ».
2. Réunis à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des pays de la CEE se sont séparés sans être parvenus à s’entendre sur une décision commune de sanctions économiques, même modérées, contre l’Afrique du Sud. La faute aux réticences allemandes et surtout à l’opposition catégorique des Britanniques. La question est désormais repoussée aux prochains sommets des chefs d’Etats et de gouvernement. Le même jour s’ouvrait à Paris, au siège de l’UNESCO et sous la présidence du président sénégalais et de l’OUA Abdou Diouf, une conférence de l’ONU devant décider également d’éventuelles sanctions internationales contre l’Afrique du Sud. Mais la France et le Japon sont les deux seuls grands pays industrialisés à y participer, à titre d’observateurs : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne fédérale en particulier n’ont envoyé aucun délégué. Enfin, entre 3 000 et 4 000 personnes ont manifesté à l’appel du MRAP entre les Invalides et l’ambassade d’Afrique du Sud pour protester contre l’apartheid.
3. Les ministres des Affaires étrangères des Douze ont adopté la taxation du blé, du riz et du gluten de maïs américains si les Etats-Unis prennent de nouvelles mesures commerciales protectionnistes dirigées contre la CEE.
4. Ouverture au siège du mouvement, place du Colonel-Fabien, des travaux du Comité central du Parti communiste français, organisé à huis-clos. Le thème choisi est : les intellectuels, la culture et le rassemblement pour changer de société.
5. Poursuivant sa tournée des grandes capitales européennes, le secrétaire général du Parti communiste chinois (numéro deux du régime), Hu Yaobang, est arrivé à Paris pour une visite officielle de quatre jours en France. Le président Mitterrand l’a accueilli en personne à l’aéroport d’Orly.
6. Attentat de l’ex-FLNC la nuit dernière à Bastia : les militants indépendantistes ont fait sauter l’immeuble de la Direction départementale de l’équipement après avoir ligoté et évacué le gardien, son épouse et leurs deux enfants. Quatre passants ont été légèrement blessés.
7. La CGT accuse la direction de Renault - Véhicules industriels (RVI) de préparer le licenciement de plus de 2 000 salariés d’ici la fin de l’année 1987. 850 suppressions d’emploi avec mises en congé de formation seraient mêmes envisagées à la Régie même, une première.
8. Les frères Willot vendent leur participation de 16 % dans le capital de la Société foncière et financière Agache-Willot, qui possède 61,2 % du groupe Boussac.
9. Les deux plus grands acteurs du théâtre kabuki japonais, Takao et Tamasaburo, sont accueillis en France pour la première fois. Ils se produisent au théâtre Mogador jusqu’au 29 juin. Tous les rôles du kabuki, y compris féminins, sont joués par des hommes.
10. Après Moi vouloir toi en 1984, Françoise Hardy connaît en 1986 son second grand succès de la décennie avec le titre V.I.P. :