C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Mai 2016
1. Les députés ont rejeté la motion de censure déposée par les socialistes, défendue par Michel Rocard : la motion n’a recueilli que 251 voix alors que 289 étaient nécessaires. Les élus du Front national ont refusé de voter contre le gouvernement. Le projet de loi d’habilitation économique et sociale est de fait adopté par les députés en première lecture.
2. Selon un sondage Ipsos publié par le Quotidien de Paris, la cote de popularité du président Mitterrand a gagné treize points, passant de 42 à 55 % d’opinions favorables. Jacques Chirac a pour sa part gagné sept points en un mois.
3. Annonce d’une forte augmentation du chômage au mois d’avril : + 1,7 % (40 000 chômeurs supplémentaires). On recense désormais plus de 2 429 000 demandeurs d’emploi. Il s’agit du plus mauvais chiffre depuis avril 1983.
4. La Commission européenne a proposé de répondre du tac au tac aux mesures protectionnistes annoncées la veille par le président Reagan.
5. Le ministre délégué à la Sécurité Robert Pandraud (photo) est arrivé vers deux heures du matin sur les lieux de l’attaque mortelle menée par l’ex-FLNC près de Cargèse. Dans la journée, il a annoncé une augmentation des récompenses pour les informations permettant de lutter contre le terrorisme. Une trentaine de personnes ont été arrêtées en Corse au cours d’une vaste opération de police. A Lyon, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a menacé directement les poseurs de bombe.
6. Les conseillers municipaux socialistes de Marseille se sont réunis à huis-clos pour désigner le successeur de Gaston Defferre à la tête de la mairie : les divisions empêchent cependant tout accord immédiat sur un nom.
7. Fin de la grève des nettoyeurs du métro parisien : dans le protocole d’accord conclu avec la CFDT (majoritaire), la société les employant condamne les propos racistes tenus à leur encontre.
8. Deux bombes ont explosé dans la soirée au siège d’Interpol, à Saint-Cloud. Les charges explosives avaient été déposées par un commando d’au moins quatre hommes. Ceux-ci n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur un policier en faction, le blessant légèrement au bras. L’attentat a aussitôt été revendiqué par Action directe.
9. L’opéra Obéron, composé par Carl Maria von Weber en 1826, est repris à Lyon, dans une mise en scène de Jean-Claude Fall. Cette œuvre n’avait pas été donnée en France depuis plus de trente ans.