C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
24 Mai 2016
1. Soumis au Conseil d’Etat, le projet de loi sur l’audiovisuel a été modifié sur trois points : il n’est plus question de privatiser FR3, la SFP sera au contraire entièrement privatisable et le rachat de TF1 sera soumis à un système d’enchères. Dès la publication de la loi, les concessions de la 5 et de la 6 seront résiliées. Pour leur part, les présidents des trois chaînes de télévision publique (Hervé Bourges, Jean Drucker et Janine Langlois-Glandier) ont publié un communiqué commun protestant officiellement contre les déclarations tenues la veille par Jacques Chirac concernant l’information sur le petit écran. Ils rappellent que seule la Haute-Autorité est habilitée à veiller au bon équilibre de l’information. Les syndicats de journalistes accusent le Premier ministre d’avoir jeté le masque et de préparer une véritable « chasse aux sorcières ».
2. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le nucléaire dans les rues de Paris à l’appel des mouvements écologistes et d’extrême-gauche. Les manifestants ont dénoncé la publicité « mensongère » d’EDF et demandé l’arrêt des essais nucléaires français dans le Pacifique.
3. Au lendemain du rappel à Paris pour consultation de l’ambassadeur de France en Tunisie Eric Rouleau, Jacques Chirac a été reçu par le président Habib Bourguiba et le Premier ministre Mohamed Mzali à l’occasion d’une visite éclair de quatre heures à Tunis. Les deux hommes ont discuté de la relance de la coopération entre les deux pays et le chef du gouvernement français a assuré le président tunisien qu’en cas d’agression étrangère la France apporterait son aide à la Tunisie.
4. Les propriétés et biens détenus en France par l’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier sont mis sous séquestre par la justice française à la demande du gouvernement. La saisie concerne notamment le château de Théméricourt (photo), situé dans le Val-d’Oise.
5. L’ex-FLNC a officiellement revendiqué l’attentat qui avait fait deux morts à Cargèse dans la nuit du 15 au 16 mai.
6. Panique dans le ciel : ayant décollé sans autorisation d’un aérodrome situé près de Manchester à bord un Cessna volé (« acheté » à son propriétaire avec des billets de Monopoly), un pilote britannique de cinquante ans, Robert Grant, a mis le cap sur la France. Craignant d’avoir affaire à un avion suicide, un hélicoptère de la RAF puis un chasseur de l’armée de l’air française sont intervenus pour obliger l’appareil à se poser sur l’aéroport de Creil, dans l’Oise
7. Finale du championnat de France de rugby : dans un Parc des Princes de Paris archicomble, le Stade toulousain a battu le SU Agen 16 à 6, sous les yeux du président Mitterrand. Les vainqueurs ont marqué un essai (Bonneval) et quatre pénalités (Lopez 3 et Gabernet 1), tandis que les vaincus sont à créditer de deux essais (Bérot les deux fois).