C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
27 Mai 2016
1. S’exprimant devant les futurs officiers de l’armée de terre française à Saint-Cyr-Coëtquidan, le président Mitterrand de nouveau donné la priorité à la dissuasion et à une politique de défense indépendante. Le chef de l’Etat a ainsi réitéré son opposition à la participation de la France au projet américain Initiative de défense stratégique.
2. L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a présenté à l’Assemblée nationale un amendement à la loi de finances rectificative qui ferait en sorte que l’administration fiscale ne puisse plus poursuivre les contribuables au-delà de trois ans au lieu de quatre précédemment.
3. La Haute-Autorité de l’audiovisuel a renvoyé à une date ultérieure (non fixée) la question de la situation des radios locales de la Région parisienne. Leurs autorisations d’émettre arrivent pourtant à échéance le 29 mai.
4. Le président Mitterrand a rencontré Elena Bonner. L’épouse du dissident soviétique Andreï Sakharov (photo) a également été reçue par les présidents de l’Assemblée nationale (Jacques Chaban-Delmas) et du Sénat (Alain Poher) ainsi que par l’ancien Premier ministre centriste Raymond Barre.
5. Légère reprise des valeurs françaises à la Bourse de Paris (+ 0,5 %) après la grosse chute de la veille.
7. Premier tour des Internationaux de France de tennis : blessé à un tendon, Yannick Noah (photo) a eu beaucoup de mal à battre son compatriote Tarik Benhabiles, en cinq sets.
8. En 1986, le groupe de funk américain Kool and the Gang sort son 17e album, Forever, le dernier à connaître un grand succès international, grâce notamment aux titres Stone Love et Victory :