C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
29 Mai 2016
1. Dans la matinée, le Premier ministre a pour la troisième fois engagé à l’Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement (article 49.3) sur l’adoption de la loi de finances rectificative pour 1986. Le groupe socialiste a aussitôt déposé une motion de censure. Le même jour a débuté le débat sur la suppression de l’autorisation administrative de licenciement.
2. Réagissant aux projets de loi sur la sécurité présentés en Conseil des ministres, le Syndicat national de la magistrature évoque un renversement total des rapports entre l’Etat et la population : désormais, selon les magistrats, tous les citoyens sont considérés comme suspects et les étrangers en situation irrégulière.
3. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé que la France allait rembourser une partie de sa dette extérieure plus tôt que prévu : elle devrait passer ainsi de quatre-trois milliards fin mars à dix-sept milliards en juillet.
4. Selon les chiffres définitifs de l’Insee, l’inflation était de + 0,4 % au mois d’avril. Sur un an, la hausse des prix est de + 2,6 %.
5. La première surprise du tournoi de Roland-Garros s’est déroulée au deuxième tour avec l’élimination du Suédois Stefan Edberg (photo), tête de série n°5, battu par son compatriote Mikael Pernfors. Henri Leconte s’est qualifié pour le troisième tour des Internationaux de France en battant l’Israélien Amos Mansdorf. De son côté, son compatriote Thierry Tulasne a été éliminé par l’Italien Claudio Panatta en cinq sets. Qualifications par ailleurs du Suédois Mats Wilander, de l’Allemand de l’Ouest Boris Becker.
6. Le groupe de synthépop britannique Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD) sont son septième album en 1986, The Pacific Age. Le disque contient notamment le titre Forever Live and Die :