C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
4 Mars 2016
1. Ancien chef de gouvernement du président Pompidou, Jacques Chaban-Delmas (photo) aurait affirmé dans un entretien au journal suisse La Tribune de Genève qu’il était prêt à occuper à nouveau le poste de Premier ministre pour François Mitterrand en cas de victoire de la droite. Mais le député-maire RPR de Bordeaux a démenti, assurant que ses propos avaient été mal traduits.
2. Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter (photo), a prêté serment devant le président de la République. L’un des nouveaux membres du Conseil, Robert Fabre, a fait de même.
3. Alors qu’il naviguait dans le golfe Persique, un super-pétrolier français (260 000 tonnes), le Chaumont, a été touché par un missile air-mer tiré par un hélicoptère iranien. L’attaque n’a pas fait de victime. Le navire, qui se dirigeait vers le terminal saoudien de Ras Tanoura, s’est détourné vers Dubaï pour des réparations.
4. La France, les Etats-Unis, le Canada et l’Italie ont signé à Paris un protocole d’accord visant à renforcer la prévention et la coopération entre leurs polices en matière de lutte contre les trafics de drogue.
5. La direction de la Société lorraine de laminage continu (SOLLAC) a annoncé son intention de supprimer plus de 2 000 emplois d’ici deux ans, afin de ramener les effectifs de 11 000 à 8 000 personnes.
6. Victime de l’effondrement des cours pétroliers, Michel Leclerc, patron des stations essence à l’effigie du cheikh arabe, a été placé en état de cessation de paiement par le tribunal de commerce de Nanterre. Les deux entreprises qui fournissaient ses trois cents stations ont fait faillite et Michel Leclerc a du se tourner vers les grands compagnies.
7. Peu avant sept heures du matin, six gangsters ont pris en otages des employés de la Banque de France à Niort. Les bandits ont réussi à prendre la fuite avec vingt-neuf millions de francs.
8. Lancement d’un magazine mensuel dédié exclusivement aux problèmes d’insécurité, Défendre.
9. Nièce de la comédienne Marlène Jobert, Elsa, treize ans, sort son premier 45-tours en 1986 : le titre T’en va pas est tiré de la bande originale du film La femme de ma vie, dans lequel joue également la jeune chanteuse.