C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
24 Mars 2016
1. Baptême du feu pour François Guillaume : les ministres de l’Agriculture de la CEE se sont réunis à Bruxelles pour la fixation des prix agricoles de la campagne 1986-1987. Habitué depuis des années à dénoncer la rigueur budgétaire de la Commission, le nouveau ministre et ancien syndicaliste français a demandé un déblocage des prix agricoles.
2. Selon un sondage Ifres pour le Quotidien de Paris, 65 % des Français souhaitent que la cohabitation dure. Mais 48 % des personnes interrogées estiment que c’est peu probable. De son côté, une enquête d’opinions d’Ipsos pour le Monde et France-Inter évalue à 57 % le nombre de Français pensant que François Mitterrand et Jacques Chirac pourront gouverner ensemble. Ils souhaitent majoritairement que les acquis sociaux soient préservés : 48 % d’entre eux refusent la suppression de l’autorisation préalable des licenciements et 49 % s’opposent à la privatisation d’une ou deux chaînes de télévision du service public. 57 % des Français souhaitent un retour au scrutin majoritaire et 56 % un retour à la liberté des prix.
3. Les dirigeants du Parti communiste se sont réunis en comité central à huis-clos pour deux jours pour discuter de l’échec des législatives. Symboles de la crise frappant le PCF, certains syndicalistes communistes de la Régie Renault viennent de rejoindre le mouvement des réformateurs.
4. Dans une déclaration publiée par deux journaux arabes, le cheikh Fadlallah, important dignitaire chiite libanais, estime que les otages français enlevés à Beyrouth seront libérés dans les prochains jours.
5. La CGT avait organisé une manifestation à Riom à l’occasion de l’étude devant la cour d’appel de l’affaire André Claveau, cet ouvrier de l’usine Dunlop de Montluçon licencié en janvier pour avoir critiqué ses conditions de travail dans une interview accordée à L’Humanité. L’avocat général a demandé la réintégration. L’arrêt définitif sera rendu le 15 avril.
6. L’explosion d’origine accidentelle d’un four s’est produite en fin de journée dans une usine d’Issoire spécialisée dans la fabrication d’aluminium : quatre morts et vingt-cinq blessés. La foudre serait à l’origine du drame.
7. Un conflit éclate au ballet de l’Opéra de Paris entre le directeur artistique Rudolf Noureev et le chorégraphe invité Maurice Béjart. Sans en avoir le droit, ce dernier a nommé comme danseurs étoiles Manuel Legris et Eric Vu-An (Noureev contraindra le célèbre chorégraphe à faire marche arrière).
8. Le manager du groupe Téléphone annonce que les musiciens vont prendre une année sabbatique pour mener à bien leurs projets personnels. La maison de disques Virgin précise cependant : « En aucun cas ce congé de douze mois ne signifie la séparation du groupe ». Et pourtant…
9. Le groupe Indochine fait salle comble au Zénith de Paris, pour quatre soirées de concerts (jusqu’au 27).
10. Une violente tempête fait rage sur l’Atlantique et en Manche, provoquant de nombreux dégâts. Des pointes de vent à 160 km/h ont été enregistrées au large de la Cornouaille. Les rafales ont atteint 108 km/h à Langres, 115 km/h à Bordeaux et Clermont-Ferrand, 118 km/h à Châteaudun, 122 km/h à Nevers, 130 km/h à Alençon, 144 km/h à La Hève et 151 km/h à Fécamp.