Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 17 février 1986

Lundi 17 février 1986

1. Ouverture au château de Versailles, dans l’aile des Princes, du premier Sommet de la francophonie, présidé par le président de la République François Mitterrand. Réunissant pour trois jours les représentants de quarante-deux Etats et communautés venus d’un peu partout dans le monde, il a pour but un renforcement de la concertation, politique et culturelle entre les 125 millions de personnes parlant le français sur la planète.

Lundi 17 février 1986

2. Représailles libyennes : un Tupolev-22, parti probablement d’Aozou, a largué trois bombes sur l’aéroport de N’Djaména. Il n’y a aucune victime et les dégâts sont peu importants. La piste est cependant inutilisable pour au moins une journée pour les avions gros porteurs. Le système de défense antiaérien français arrivé la veille n’était pas encore totalement opérationnel. Quelques heures après ce raid, le gouvernement français a annoncé la mise d’un dispositif de dissuasion au Tchad. Première conséquence : des chasseurs Mirage et Jaguar sont arrivés dans l’après-midi dans la capitale tchadienne. A Tripoli, le colonel Kadhafi a de nouveau assuré que la Libye n’interviendra pas au Tchad… A Paris, les réactions politiques, y compris celles de l’opposition, sont plutôt favorables aux décisions gouvernementales. Même si l’Humanité a d’abord qualifié la France de « gendarme de l’Afrique », Georges Marchais s’est refusé dans la journée à critiquer le bombardement de la veille.

Lundi 17 février 1986

3. Neuf des douze Etats membres de la Communauté économique européenne ont signé à Luxembourg l’acte de réforme du traité de Rome. L’objectif est d’aller vers une politique étrangère commune et une meilleure circulation des produits et des hommes. Le Danemark, la Grèce et l’Italie se sont abstenus, chacun pour des raisons différentes, de signer le nouveau texte. Pour la France, le document a été signé par le ministre des Relations extérieures Roland Dumas.

4. A Strasbourg, la France a ratifié le texte européen sur l’abolition de la peine de mort, érigée en obligation juridique.

Lundi 17 février 1986

5. En meeting à Paris, à la salle de la Mutualité, Jacques Chirac a déclaré que si le président Mitterrand perdait sa majorité à l’issue des élections législatives, il perdrait également ses pouvoirs de fait.

6. Les GAL ont commis en troisième attentat en dix jours au Pays basque français, mais cette fois les terroristes se sont trompés de cible : vers 21 h, deux hommes ont tué par erreur un berger de soixante ans et sa nièce de seize ans en mitraillant leur voiture, une 2CV, à la sortie de Bidarray. A proximité du lieu de l’attentat se trouve une maison fréquentée par de nombreux réfugiés basques espagnols.

Lundi 17 février 1986

7. Procès du nazi Klaus Barbie à Lyon : le procureur général a remis en question la définition de « crimes contre l’humanité » adoptée par la Cour de cassation en rappelant que les résistants étaient des combattants.

Lundi 17 février 1986

8. Une semaine après sa libération par les autorités soviétiques et son installation en Israël, le refuznik Anatoli Chtcharanski (photo) accuse à Jérusalem les communistes français de l’avoir oublié pendant sa détention en goulag. Il a notamment rappelé que l’un de leurs représentants avaient refusé il y a dix ans de recevoir la lettre que Chtcharanski avait écrite pour Georges Marchais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article